Matériel photo : sélection / Guide appareils photos, objectifs 2018 - progresser-en-photo.com

Matériel photo : sélection / Guide appareils photos, objectifs 2018

By progresser en photo | Le matériel

Fév 16

Sélection / Guide appareils photos, objectifs 2018

bien choisir son appareil photo objectif matériel photo

Le matériel évoluant rapidement, je vous propose une nouvelle sélection de matériel photo que je conseille aux élèves de mes formations en ligne ou sur mes stages PHOTOS. Je vois passer beaucoup de matériel, je teste, je lis et je sélectionne pour vous les meilleurs rapport qualité prix. Pour plus de facilité, c'est classé par "niveau"
Bon choix ! En cliquant sur le bouton vert "En savoir plus"  vous serez redirigé vers la page du produit (sur Amazon) avec les caractéristiques, avis et prix, le tout au même endroit.
PS : Je me concentre sur les marques les plus courantes NIKON, CANON et les hybrides. Même si Pentax fait de beaux reflex, leur gamme optique est plus limitée. Quant à Sony, ils ont fait le choix des hybrides délaissant leur gamme reflex.

Je débute en photo (ou je veux passer d'un compact simple à mieux !) :

Il y a moins cher (en prenant par exemple avec le zoom 18 55), mais vous serez très vite limité et frustré ! Je vous conseille donc des objectifs plus polyvalents

Reflex NIKON D3400 et zoom 18 105. Un bon couple pour se faire plaisir et progresser rapidement. L'objectif est assez polyvalent, l'appareil simple et performant.

Reflex CANON 200D et 18 135. Un peu plus cher mais plus performant.

Boitier très compact et performant.
Permet de bien évoluer aussi

Hybride Gx80 et 14 140.

Très compact et performant avec un zoom puissant et compact.

Idéal pour ceux qui veulent partir léger

Pour ceux qui veulent un appareil moins cher et/ou moins encombrant
(mais un peu moins performant ou plus limité) :
Un bridge à bon prix et aux performances correctes : Bridge panasonic
Ou encore un compact expert (plus cher mais plus performant et compact). Il possède un capteur plus grand et un objectif lumineux. Donc avec ce modèle de meilleures performances en intérieur et plus facile de faire de beaux flous d'arrière-plan : G7x

Je veux un appareil un peu plus performant  :

Vous avez peur de vous sentir limité ou vous voulez un appareil et ou un objectif plus performant sans aller sur du haut de gamme cher et compliqué à utiliser

Reflex NIKON D5600 et zoom 18 140. Pas mal de petites choses en plus par rapport à l'entrée de gamme : écran tactile et orientable et meilleures performances un peu partout ! Couplé au nikon 18 140, ne valeur sûre et facilement exploitable !

Reflex CANON 800D et 18 135. Un peu plus cher mais plus performant.

Boitier  performant mais facile à utiliser 

Hybride G80 et 14 140.

Un peu plus gros que le Gx80, le g80 est plus performant sur différent points. Associé à un zoom puissant et compact il sera idéal pour  partir léger

J'ai un reflex entrée de gamme ou moyenne gamme
et je veux un meilleur objectif  :

Vous avez un 18 55 entrée de gamme ou un 18 105 par exemple et vous voulez un objectif plus performant pour booster votre appareil ? Voici ce que je conseille :

Le tamron 17 50 f2.8
Ouverture constante à f2.8 (comme les PROS !) tout en restant compact et abordable. Un must have que je conseille très souvent aux élèves de mes formations (Et ils sont ravis !) Il sera plus performant en intérieur et vous permettra de jouer plus facilement avec les flous d'arrière plan !

Un 50mm f1.8 parfait pour de belles photos en intérieur et pour des beaux flous d'arrière plan, les portraits. Une optique lumineuse à prix correct !

Pour CANON :

Pour NIKON :

Pour booster son hybride micro 4/3 et jouer plus facilement avec la profondeur de champ

L'équivalent d'un 50mm :
Panasonic 25mm F1.7 Pas cher !

L'équivalent d'un 50mm :
Panasonic 25mm F1.4 plus performant (Je l'ai !)

Un zoom pour booster son hybride micro 4/3, le 12 40 f2.8 constant 5Je l'ai et il est top ! ) Va sur les Panasonic et les Olympus micro 4/3

J'ai un reflex entrée de gamme ou moyenne gamme
et je veux vraiment passer à la gamme supérieure (semi pro)

La photo vous passionne, vous maîtrisez les réglages de votre appareil et vous en voulez plus ? Voici ma sélection

Capteurs APS C et micro 4/3 :

Chez NIKON :

En APS C on retrouve le d7200  et le d7500 dans la gamme expert. Je choisirai le D7500 qui reprend pas mal du D500 de la gamme PRO avec un tarif moins élevée. Un super compromis !

Toujours en APS C le top reste le D500 avec des performances halucinantes et un tarif qui a bien baissé ces derniers temps. Pour la photo sportive, animalière, reportage, une bombe !

​​​​Chez CANON :

En APS C chez CANON le 80D présente un rapport qualité prix au top. De bonnes performances, une bonne ergonomie et un autofocus réactif, même en vidéo avec le dual pixel. Une vrai réussite

Pour les plus exigeants, le dernier 7D Mark2 est aussi une belle réussite.
Par contre pas d'écran orientable et tactile et pas de 4K en vidéo... En 2018 pas normal ! NIKON fait mieux à ce niveau là

Pour les hybrides :

​3 boitiers pour moi se détachent :

Le fuji XT2 avec son capteur APS C. De très belles images. Dommage qu'il ne propose pas la stabilisation du capteur bien utile en vidéo. Mais excellent en photo

En micro 4/3, si vous voulez un appareil performant, 2 modèles sortent du Lot avec des performances PRO :
Le Panasonic GH5 et l'Olympus OMD EM1 Mark2
J'ai les deux et je  peux vous dire qu'ils sont très bons en photo et en vidéo !

Je veux passer (ou monter en gamme) avec le plein format 

Le plein format permet de jouer encore plus avec de faible profondeur de champ, de monter encore mieux dans les ISO sans perdre en qualité, etc... Par contre, le poids et l'encombrement des objectifs et des boîtiers ne sera pas au goût de tout le monde ! Voici ma sélection :

Chez NIKON :

L'entrée de gamme avec le d610 est bien placée en prix, mais je conseillerai plutôt le D750 plus performant et très polyvalent. Je le possède depuis 3 ans et il est encore dans le coup !

Pour ceux qui en veulent plus et qui ont besoin de beaucoup de pixels, le dernier D850 est excellent à tous les niveaux. A part pour certains PROS, je le trouve plus polyvalent (et plus accessible) que le vaisseau amiral de NIKON, le D5

​​​​Chez CANON :

En entrée de gamme le 6D MARK2 est bien placé et performant. Pas de vidéo en 4k cependant...

Pour ceux qui en veulent plus, notamment en vidéo, il faudra passer sur les 5D ou 1DX
CANON propose une gamme très variée en plein format, à vous de faire votre choix selon votre programme : photo, vidéo

Pour les hybrides :

En plein format hybride, le roi c'est SONY !

Ils proposent des boîtiers très performants et compact. Par contre les optiques restent imposantes à cause du capteur plein format. A noter aussi la faible autonomie des boîtiers même si sur le dernier A9
Rapport qualité prix je conseille cette version :

Sony ILCE-7M2

Et le top le SONY A9

Voilà, c'est maintenant à vous de faire votre choix !
Choisissez un appareil qui correspond à vos besoins (et votre budget)
et n'oubliez pas une chose ultra importante : C'est le photographe qui fait de belles photos, pas l'appareil (il y contribue). Donc pour réussir ses images il faut savoir composer, cadrer et maîtriser les réglages de son appareil pour en tirer le maximum.

Si vous débutez (et si vous n'êtes pas encore abonné au blog), cliquez ci-dessous pour recevoir ma série de vidéos gratuites pour bien commencer.


Si vous voulez que je vous explique tout dans le détail avec des démos, regardez du côté de mes formations (vous allez gagner du temps !)


S'il vous reste des questions ou si vous voulez donner votre avis sur le matériel, dites le nous dans les commentaires ci-dessous. Enfin, si vous pensez que l'article peut aider vos amis ou collègues, partagez !

Share Button

(25) comments

Répondre

Vous voulez faire de meilleures photos
TOUT  DE  SUITE ?

Accédez gratuitement à ma série de vidéos selon votre niveau en PHOTO
Cliquez sur le bouton ci-dessous