Batteries appareil photo, mes conseils - progresser-en-photo.com

Batteries appareil photo, mes conseils

By progresser en photo | Divers

Fév 19

Une nouvelle batterie pour mon appareil photo ? Laquelle ?

Aujourd’hui, une question qui revient souvent de la part des mes stagiaires (en ligne et hors ligne): Une deuxième batterie est-elle indispensable pour ma pratique photo et si oui peut on acheter une batterie compatible vu le prix de l’originale ? Je vais donc aujourd’hui vous donner mes conseils sur les batteries d’appareils photos, mon avis et ce que moi je fais.

Tout d’abord, pour répondre à la première question: Oui je vous conseille vivement une deuxième batterie, voire une troisième ! En effet, quoi de plus frustrant quand sa batterie tombe à plat…toujours au mauvais moment ! Vaut-il mieux avoir dépensé quelques euros de plus ou alors rentrer frustré ? Pour ma part j’ai fait le choix d’en avoir plusieurs et pour tous mes appareils (Bon OK, en tant que PRO, c’est obligatoire…). Pour les gens qui ont des compacts ou des bridge c’est indispensable car les batteries durent beaucoup moins longtemps que sur les reflex. Pour les gens qui font de la vidéo: obligatoire aussi ! Le Live view ou « vidée écran » grille la batterie 3 fois plus vite !

Alors il est vrai que souvent ce qui freine, c’est le prix des batteries. En effet, les fabricants d’appareils photos exagèrent carrément à ce niveau. Par exemple, l’année dernière j’ai acheté un compact expert, le canon G7X (testé pour vous ici: test et avis G7X) au prix de 580 euros. J’ai voulu prendre une deuxième batterie: 80 euros la petite batterie ! Comme il venait de sortir pas de modèle compatible… J’ai dû attendre 2 mois avant d’en trouver une à 23 euros . Je précise d’ailleurs que pour presque toutes les marques c’est pareil… Pour mon NIKON D3S : batterie d’origine 140 euros.. Finalement j’ai prix une compatible (légèrement moins puissante) mais à 44 euros livrée !

Alors je prends ma batterie de la marque à 80 euros ou je prends une compatible à 25 euros ?

Pour ma part, depuis des années mes batteries complémentaires sont des marques compatibles ! Elles coûtent généralement 3 à 4 fois moins chères et ont sensiblement les mêmes caractéristiques. Sont elles fiables ? A ce jour je n’ai jamais eu de souci. Ceci dit ne prenez pas forcément la moins chère ! Regardez les avis. Pour ma part j’utilise ces marques :

PATONA essentiellement  et Mondpalast  Faites une recherche avec la référence de votre batterie, regardez les avis et foncez !

BATTERIE Mondpalast

Alors bien sûr ici je donne mon avis, par rapport à mon utilisation et mon matériel photo. Si votre budget le permet,  et si vous êtes fan de votre marque, prenez des batteries d’origine. En tous cas pour choisir, regardez bien la référence de la batterie d’origine, les caractéristiques de la batterie compatible (pour qu’elle le soit avec votre appareil)  et aussi sa puissance car certaines copies sont moins puissantes (et donc tiendront moins longtemps…)

Autres conseils, au niveau de l’utilisation et recharge:

N’attendez pas qu’elle soit complètement vide, les batteries n’aiment pas ça, Il faut les charger régulièrement car l’effet mémoire des anciennes batteries n’existe quasiment plus. L’hiver, gardez les contre-vous (poche) car le froid ça décharge bien les batteries… Enfin, mettez le petit capuchon plastique sur les cosses pour les protéger (livrés avec normalement)

Et vous ? Combien de batteries avez-vous ? Compatible ou pas ? Quelle marque ? Donnez votre avis dans les commentaires !

Envie d’apprendre la photo rapidement et facilement ? Allez voir ici: https://progresser-en-photo.com/cours-formation-photo-en-ligne/

Share Button

(4) comments

Répondre

Vous voulez faire de meilleures photos
TOUT  DE  SUITE ?

Accédez gratuitement à ma série de vidéos selon votre niveau en PHOTO
Cliquez sur le bouton ci-dessous