Ou acheter son matériel photo ? Quelles sont les choses à faire ou à éviter ?

By progresser en photo | Divers

Oct 28

Où acheter son matériel photo ?

Quand on est un photographe passionné on change régulièrement de matériel ou on met à niveau celui-ci pour aller plus loin et faire encore meilleures photos.

la question se pose alors :
Où acheter son matériel photo au meilleur prix ? Où trouver certains accessoires comme les filtres ou les Flash ?
Faut il acheter en magasin ou en ligne ? Sur quel site ?

En fonction de la situation,  de son niveau et du matériel que l’on possède ce sera différent.

Pour vous aider à acheter votre matériel photo au mieux je vous propose quelques conseils ainsi que ma préférence quant à l’achat de mes appareils photos, accessoires, etc.

Pas encore abonné au blog ?
Recevez mes conseils tous les 15 jours et mes 3 vidéos gratuites :

Pour compléter la vidéo, voici quelques liens vers des sites de confiance avec mes commentaires

Amazon : beaucoup de choix, des prix et surtout un super sav. Même déballé on peut renvoyer le matériel et gratuitement. J’achète tous mes accessoires ici, parfois des objectifs et certains boîtiers

Les sites de confiance que j’ai testé : Digit photo, miss numérique, Digixo , image-photo

A éviter :
les sites avec prix super bas. En effet, derrière ces prix attractifs se cache : Une TVA non acquittée, garantie locale mais pas internationale et parfois des frais de douanes ! Bref sur de petits accessoires, on peut tenter, mais sur des boîtiers ou objectifs, je ne le conseille pas !

Au niveau des magasins photos près de chez vous, testez en plusieurs et faites votre choix. L’idéal si vous débutez est d’aller avec un ami qui s’y connait un peu pour voir si les conseils sont bons. Il est arrivé plusieurs fois à quelques élèves de mes formations de revenir avec un boitier dépassé ou non adapté à leur niveau (car le vendeur voulait se débarrasser d’un modèle…)
Pour vous aider à choisir je vous rappelle que j’ai déjà fait plusieurs vidéos et articles à ce sujet :
Quelle gamme de reflex choisir
Comment choisir son appareil photo
Comment choisir ses objectifs photo

Un bon magasin photo doit proposer du matériel varié, à prix correct et surtout s’adapter au niveau du client et de SES attentes ! Pour ma part j’ai trouvé c’est photo an oriant à Lorient. Les vendeurs sont des photographes passionnés qui connaissent les différentes marques (donc on peut causer technique sans problème) mais ils s’adaptent aussi très bien aux débutants (ce qui n’est pas le cas de tous les magasins). Bref testez en plusieurs (même sans acheter)

Ah oui n’oubliez pas, le matériel ne fait pas tout… Pensez aussi à investir dans une formation photo. Ça coûte moins cher qu’un nouveau boîtier ou objectif et les progrès sont garantis. Je connais un site fiable pour ça 🙂

Et vous, quelles sont vos retours d’expérience sur l’achat de votre matériel photo ? Dites-moi tu tout dans les commentaires !

Share Button

(13) comments

Répondre

Vous voulez faire de meilleures photos
TOUT  DE  SUITE ?

Accédez gratuitement à ma série de vidéos selon votre niveau en PHOTO
Cliquez sur le bouton ci-dessous