Comment réussir ses photos de Noël, nouvel an ou de famille ?

Comment réussir ses photos de Noël,
nouvel an ou photos de famille ?

Bonjour,

Avec les fêtes qui approchent , j’ai décidé de vous donner mes conseils pour encore mieux réussir vos photos de fin d’année.
En tant que passionné de photo, je pense que l’appareil sera de sortie à Noël ou au nouvel an ! Et si vous n’avez rien prévu, ce que je vais vous dire vous servira aussi pour les photos d’anniversaire ou de famille.

Alors comment réussir ses photos de Noël, du nouvel an ou autre fête ou encore ses photos de famille ?

1. Avant de parler réglages, quelques rappels évidents, mais souvent oubliés ou négligés :

– Attendez qu’il se passe quelque chose d’intéressant et soyez à affût des différentes émotions au cours de la soirée.
Pour cela je vous conseille de faire vos réglages et « tests en amont pour être prêt et prendre des photos au naturel

Une fois les cadeaux offerts, on teste ! L’occasion de photos sympas

 – faites attention à l’arrière plan. Si possible il doit être neutre et ne pas « perturber » le sujet principal. Il suffit parfois de se décaler un peu 😉 Pensez y et vos photos auront plus de force. Si ce n’est pas possible, pensez à « flouter » l’arrière plan en jouant avec la profondeur de champ (Voir plus bas pour les réglages)

 

2. Essayez, dans la mesure du possible de varier les angles et les focales utilisées pour plus de variété.

Un portrait serré, un plan large avec toute la famille, un cadrage en gros plan sur un élément de déco et pensez à bouger et à varier les hauteurs de prise de vue !
PS : A table, attention aux éléments gênants (La bouteille de vin au premier plan, c’est pas génial, surtout si on photographie le petit dernier 😉 )

 

3. Les sujets c’est bien, mais la déco de table, un beau plat, le sapin qui brille, ce sont aussi des sujets intéressants…Et plus faciles à photographier !

Miam miam le gâteau (Ma femme a passé un certain temps à le faire !)

4. Au niveau des réglages :

Quel mode choisir ? Pas le mode auto ! Il risque de sortir le flash ou encore de prendre une vitesse trop basse (et donc des photos floues !) et quant aux couleurs…
Pour ma part j’aime bien pour ce style de photo : mode manuel avec ISO auto et petite correction d’exposition si besoin, le tout en raw… Le mode priorité ouverture est bien aussi mais attention à votre vitesse 😉

Si vous êtes encore en mode auto ou si vous ne maîtrisez pas les réglages de base..Mais que vous souhaitez réussir vos photos à chaque fois :
Commencez par télécharger ma série de vidéos gratuites pour vous aider :

[thrive_megabutton mt= »      Cliquez  ici  pour  recevoir  mes » st= »3 vidéos gratuites de conseils PHOTO selon votre niveau » color= »blue » link= »https://progresser-en-photo.com/inscription-membre-progresser-en-photo/ » target= »_blank » align= »aligncenter »]

Pour ceux qui veulent aller plus vite et que je leur montre tout en vidéo pas à pas comme si vous étiez à mes côtés allez voir ici : formation les bases (Elle est dispo en entier tout de suite et vous permettra en une demi journée de réussir la majorité de vos photos !)
Pour ceux qui veulent aller plus loin au niveau de l’exposition, etc.. et qui ont déjà des bases en photo (ouverture, vitesse, ISO)  : Formation niveau 2 (J’ai même un chapitre dédié à la photo en intérieur)

Le problème n°1 pour les photos de Noël, fête, famille en intérieur sera le manque de lumière ! Qui dit peut de lumière, dit vitesse de prise de vue lente !
Il faudra donc veiller à avoir une vitesse suffisante pour éviter les flous de bougé ou sujets flous (surtout s’ils dansent !) Donc un conseil : Pensez à vos ISO !

Problème n° 2 : Les couleurs et la balance des blancs. Selon l’éclairage et ce que vous voulez, il faudra surement ajuster la balance des blancs pour avoir des couleurs justes. Pensez-y ! Prendre ses photos au format raw (si on retouche derrière bien sûr) vous aidera !

Problème 3 : La mise au point. Pas facile en basse lumière ! Selon l’éclairage et votre matériel, il faudra bien faire attention à ce point. Petit conseil aussi : Si les sujets dansent ou bougent, pensez à choisir l’autofocus continu !

Jouez avec la profondeur de champ pour avoir un sujet net et un arrière plan flou : Permet de bien mettre le sujet en valeur et éventuellement d’estomper un arrière plan encombré…

5. Flash ou pas flash ?
Personnellement je préfère m’en passer pour bien restituer l’ambiance (et mes boîtiers montent bien dans les ISO donc ça passe). Ceci dit si besoin, un petit coup de flash peut dépanner… Je vous conseille néanmoins de l’orienter vers le plafond si vous avez un flash externe (Un excellent rapport qualité prix à 60 euros : Yongnuo (en manuel) ou plus performant en TTL à 95 euros : yongnuo TTL. Sinon, avec le flash intégré, pensez à compenser sa puissance pour un effet plus naturel

 

6. Au niveau matériel :
L’idéal reste d’avoir un reflex car capteur plus grand et plus sensible à la lumière par rapport à un bridge ou un compact (Oubliez le téléphone en basse lumière…) Si vous avez un reflex plein format c’est encore mieux !
Un objectif lumineux (35 f1.8, 50 f1.8 etc..) sera un (gros) plus et vous permettront aussi de faire de beaux flous d’arrière-plan. Voir mon article : C’est quoi un objectif lumineux ?

Enfin, en extérieur, il y a des décos sympas et des animations :


Voilà, si vous appliquez ce que je viens de vous présenter, normalement les photos seront réussies !

Si vous pensez que cela peut aider vos amis ou votre famille, pensez à partager l’article 😉

Si vous recherchez encore des idées cadeaux, faites vous offrir (ou offrez) une formation photo !
Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de bases : formation les bases 

Pour ceux qui veulent aller plus loin  : Formation niveau 2
Et si vous voulez venir faire un stage photo en Bretagne c’est possible aussi : stage photo en Bretagne


Je vous souhaite une excellente fin d’année, de joyeuses fêtes (ou une bonne journée si vous voyez cet article après les fêtes !)

Plein de belles choses pour vous et des beaux cadeaux (photos !)