Faut-il prendre ses photos Noir et blanc directement dans l'appareil ? - progresser-en-photo.com

Faut-il prendre ses photos Noir et blanc directement dans l’appareil ?

By progresser en photo | Divers

Avr 09

Faut-il photographier en Noir et blanc directement dans l’appareil ?

Voilà une question qu’on me pose souvent ! Je constate aussi que beaucoup de photographes débutants et même avec un bon niveau font parfois leurs photos en prenant directement leurs images en noir et blanc sur leur appareil. Quand on en parle, ils me posent tous la même question :Tu en penses quoi ? C’est mieux de faire directement dans l’appareil ou alors de le faire sur l’ordinateur ET TOI TU FAIS QUOI ?

Alors faire directement dans l’appareil c’est pratique: le résultat est correct et c’est rapide ! Mais est-ce la bonne solution ? Je vous donne mon avis dans la vidéo ci-dessous.

 

 

Quelques exemples pour illustrer (Même si on voit mieux sur mon écran qu’en petit sur internet 😥 ):

[smartslider3 slider=2]

Transformer une photo couleur en noir et blanc c’est facile et rapide. Faites le test ! Pensez à contraster un peu selon le rendu que vous voulez mais souvent le noir et blanc en photo demande à être contrasté sinon c’est fade. Si vous ne savez pas comment faire, je vous montre tout dans 4 logiciels différents dont un gratuit ici: Formation retouche photo facile

Pour tester et faire votre choix, faites vos photos en jpeg (avec le mode noir et blanc) + raw et regardez ce qui vous plait le mieux. En effet, si votre retouche photo n’est pas bonne, il vaut mieux garder le jpeg N&B 😉

Et vous, vous faites comment ? Dites le nous dans les commentaires ci-dessous !

Pas encore abonné ? Recevez mes 3 vidéos gratuites :

En savoir plus, aller plus loin ? Gagnez du temps avec mes formations en vidéo : formations photos

(14) comments

Répondre

Vous voulez faire de meilleures photos
TOUT  DE  SUITE ?

Accédez gratuitement à ma série de vidéos selon votre niveau en PHOTO
Cliquez sur le bouton ci-dessous