Réussir ses photos d’automne : technique, réglages, cadrage

Comment faire de belles photos d'automne ?

L'automne est vraiment une belle saison pour la photo. On a des lumières très sympas (sans se lever à 6h du matin !) et les arbres nus proposent des couleurs magnifiques.

Néanmoins, pour ramener de belles photos à la maison, il faut :

- Choisir un sujet intéressant, un endroit sympa (Je vous donnerai des idées 😉
- Savoir comment composer sa photo
- Prendre au bon moment pour avoir de belles lumières
- Savoir quel réglages prendre sur l'appareil pour des photos d'automne réussies
- Essayer des photos plus originales qui sortent du lot
- Et d'autres petites astuces...

Pour vous aider, je vous propose une vidéo (et un article pour ceux qui préfèrent lire et avoir des informations complémentaires)

Dans la première partie je vais vous donner mes conseils pour faire de belles photos d’automne et déjà répondre à certaines de vos questions au niveau du cadrage, du placement, des réglages à prendre.

Ensuite, dans la deuxième partie je répondrai aux autres questions que vous m'avez posé  sur ce thème.

Voici la vidéo :

Cliquez ci-dessous pour recevoir ma série de vidéos gratuites pour bien commencer la PHOTO ou revoir les bases

Pour ceux qui veulent progresser encore plus et tout savoir sur l’exposition ou encore se mettre à la pose longue, allez voir ici: Faire encore de meilleures photos.

Si vous manquez de bases : ISO, les différents modes, faire un flou d’arrière-plan, etc…allez voir par là: Réussir 95% de ses photos

L’article « Réussir ses photos d’automne » pour ceux qui préfèrent lire 😉 

Pour commencer, le plus important est de faire ses photos au bon moment. Comme pour la majorité des photos, les meilleures heures sont le matin de bonne heure (lever de soleil, brume…) ou le soir avec les rayons rasant qui augmentent encore plus les couleurs dorées de l’automne. Vous aurez ainsi de très belles ambiances.

Ensuite, choisissez bien votre ou vos endroits : recherchez sur le net, demandez à vos amis…. Des endroits intéressants : parc, forêt, ruisseau etc.

Ensuite, que photographier ? Dans vos messages, certains me disaient qu’ils trouvaient leurs photos banales et ne savaient pas comment photographier cette saison. Voici donc quelques idées :

Comme je dis souvent dans mes formations, pour éviter les photos banales, il faut déjà commencer par varier. Varier les angles de prise de vue, les focales, plans larges, gros plans et les situations !

faire de belles photos d'automne, apprendre la photo

De même, si les feuilles sont jolies à cette époque, on peut photographier autre chose : portrait, la brume, les gouttes de pluie sur une vitre, un reflet dans une flaque d’eau, un banc, un rocher une rivière, arbre isolé, feuilles, mousse, champignon, etc…

Un truc sympa aussi, c’est de faire des poses longues et jouer avec les cours d’eau le tout dans un beau paysage d’automne.

Enfin, dernière chose, pensez à cadrer correctement : Pour que votre photo ait plus d’impact, il faut respecter le plus souvent ces deux règles : la règle des tiers et les points fort de la photo. Faites en sorte de donner de la profondeur à vos images en choisissant judicieusement un premier plan.

Bon, vous avez vu, pour le moment, on n’a pas parlé matériel ou réglages. C’est normal, tout ce que je viens de dire est le plus important. En effet, même si vos réglages sont bons, une photo banale restera banale…

Mais une belle photo bien composée avec une vitesse trop basse à cause d’un manque de lumière en sous-bois sera aussi ratée…

Alors quels réglages et quel matériel pour réussir ses photos ?

Au niveau du matériel, tout appareil photo est bon ! L’idéal est quand même de pouvoir sortir du mode auto ! Autres accessoires utiles : un trépied, ce qui vous permettra de prendre vos photos en restant à 100 ISO avec une top qualité sans risque de flou de bougé. Une télécommande sera pratique, sinon utilisez le retardateur. Si vous n’avez pas de trépied, en sous-bois et aux heures matinales ou tardives, il faudra faire attention à votre vitesse.

Autre accessoire utile : filtre polarisant pour augmenter les contrastes, limiter les reflets et saturer davantage les couleurs. Si vous faites des poses longues, un filtre gris neutre sera le bienvenu.

Quels réglages ?

SI vous débutez, mettez-vous en mode P et prenez avec un trépied pour éviter les flous de bougé. Vous pourrez régler l’expo avec le correcteur d’exposition. Cela vous permettra de réussir la majorité de vos photos. MAIS pour faire mieux et jouer avec la profondeur de champ par exemple, l’idéal est d’utiliser le mode priorité ouverture ou le mode manuel voir priorité vitesse (pose longue). Ce n’est pas forcément long et compliqué, il suffit juste de savoir comment faire ! Pour ceux qui ne maîtrisent pas les bases, je vous conseille d’aller voir par là : Réussir 95% de ses photos où je vous explique tout ça en vidéo comme si vous étiez à mes côtés.

Pour ceux qui ne sont plus en mode automatique et mode P, voici mes réglages :

Pour les plans larges : priorité ouverture entre f11 et f16 ISO 100 + trépied

Pour les plans rapprochés : « proxi photo » ou « macro » entre F5.6 et f16 (attention à F16 en sous bois, vitesse très basse, donc trépied !)

Pour jouer avec la profondeur de champ : F4 ou moins.

Pour jouer avec la vitesse : Mode S avec vitesse comprise entre 1/2s et 10s.

On peut aussi tout faire en manuel en choisissant vitesse, ouverture et ISO.

Voilà, vous avez toutes les clés pour réussir vos photos d’automne. Un bon cadrage, le bon endroit, la bonne heure et les bons réglages. Je rajoute une autre clé très utile : le traitement des photos. Un bon post traitement permettra de mettre encore plus en valeur vos clichés : en général, on corrige les problèmes d’expo, on sature un peu plus les couleurs et on peut jouer sur la balance des blancs pour ajuster à sa convenance le rendu des couleurs. Si la retouche vous fait peur ou vous ne savez pas trop comment faire, allez voir ici : Retoucher facilement et rapidement mais de façon efficace !

Voilà, je pense avoir répondu à pas mal de questions déjà. Je vais maintenant répondre aux  questions plus particulières que j’ai reçu :

Muriel, pascale et Jérôme me demandent :

1 – Comment éviter un ciel blanc cramé quand il n’y a pas de nuages et que le ciel est blanc ?

Cela arrive quand gros écart de luminosité. Essayez de réduire le trop clair dans le cadrage, puis faire un compromis au niveau de l’exposition en jouant avec le correcteur d’exposition (attention à ne pas « cramer » le ciel. On peut aussi utiliser un  filtre ND dégradé. La retouche sera aussi d’une aide précieuse pour assombrir le trop clair et éclaircir les ombres.

 2 – Comment « éviter » la brume blanche sur ses photos ? En gros quels sont les réglages appropriés pour éviter ces désagréments ?

Le voile atmosphérique peut être un peu atténué avec un filtre polarisant mais c’est surtout en retouche qu’on le corrigera en augmentant le micro contraste.

3.Nicole me demande aussi :

J’ai de la difficulté à photographier le soleil et ses rayons au travers des arbres .

La photo de Nicole:

photo nicole J

Explication : Le souci le plus important : soleil trop présent. Il aurait fallu le cacher davantage. Au niveau réglages : idem plus haut : correction expo + retouche.

Alors maintenant, que faire ?

Aller faire des essais !

Pour ceux qui veulent progresser encore plus et tout savoir sur l’exposition ou encore se mettre à la pose longue, allez voir ici: Faire encore de meilleures photos.

Si vous manquez de bases : ISO, les différents modes, faire un flou d’arrière-plan, etc…allez voir par là: Réussir 95% de ses photos

Je vous dis à bientôt