Réussir ses photos d’automne : technique, réglages, cadrage

Comment faire de belles photos d'automne ?

L'automne est vraiment une belle saison pour la photo. On a des lumières très sympas (sans se lever à 6h du matin !) et les arbres nus proposent des couleurs magnifiques.

Néanmoins, pour ramener de belles photos à la maison, il faut :

- Choisir un sujet intéressant, un endroit sympa (Je vous donnerai des idées 😉
- Savoir comment composer sa photo
- Prendre au bon moment pour avoir de belles lumières
- Savoir quel réglages prendre sur l'appareil pour des photos d'automne réussies
- Essayer des photos plus originales qui sortent du lot
- Et d'autres petites astuces...

Pour vous aider, je vous propose une vidéo (et un article pour ceux qui préfèrent lire et avoir des informations complémentaires)

Dans la première partie je vais vous donner mes conseils pour faire de belles photos d’automne et déjà répondre à certaines de vos questions au niveau du cadrage, du placement, des réglages à prendre.

Ensuite, dans la deuxième partie je répondrai aux autres questions que vous m'avez posé  sur ce thème.

Voici la vidéo :

Cliquez ci-dessous pour recevoir ma série de vidéos gratuites pour bien commencer la PHOTO ou revoir les bases

Pour ceux qui veulent progresser encore plus et tout savoir sur l’exposition ou encore se mettre à la pose longue, allez voir ici: Faire encore de meilleures photos.

Si vous manquez de bases : ISO, les différents modes, faire un flou d’arrière-plan, etc…allez voir par là: Réussir 95% de ses photos

L’article « Réussir ses photos d’automne » pour ceux qui préfèrent lire 😉 

Pour commencer, le plus important est de faire ses photos au bon moment. Comme pour la majorité des photos, les meilleures heures sont le matin de bonne heure (lever de soleil, brume…) ou le soir avec les rayons rasant qui augmentent encore plus les couleurs dorées de l’automne. Vous aurez ainsi de très belles ambiances.

Ensuite, choisissez bien votre ou vos endroits : recherchez sur le net, demandez à vos amis…. Des endroits intéressants : parc, forêt, ruisseau etc.

Ensuite, que photographier ? Dans vos messages, certains me disaient qu’ils trouvaient leurs photos banales et ne savaient pas comment photographier cette saison. Voici donc quelques idées :

Comme je dis souvent dans mes formations, pour éviter les photos banales, il faut déjà commencer par varier. Varier les angles de prise de vue, les focales, plans larges, gros plans et les situations !

faire de belles photos d'automne, apprendre la photo

De même, si les feuilles sont jolies à cette époque, on peut photographier autre chose : portrait, la brume, les gouttes de pluie sur une vitre, un reflet dans une flaque d’eau, un banc, un rocher une rivière, arbre isolé, feuilles, mousse, champignon, etc…

Un truc sympa aussi, c’est de faire des poses longues et jouer avec les cours d’eau le tout dans un beau paysage d’automne.

Enfin, dernière chose, pensez à cadrer correctement : Pour que votre photo ait plus d’impact, il faut respecter le plus souvent ces deux règles : la règle des tiers et les points fort de la photo. Faites en sorte de donner de la profondeur à vos images en choisissant judicieusement un premier plan.

Bon, vous avez vu, pour le moment, on n’a pas parlé matériel ou réglages. C’est normal, tout ce que je viens de dire est le plus important. En effet, même si vos réglages sont bons, une photo banale restera banale…

Mais une belle photo bien composée avec une vitesse trop basse à cause d’un manque de lumière en sous-bois sera aussi ratée…

Alors quels réglages et quel matériel pour réussir ses photos ?

Au niveau du matériel, tout appareil photo est bon ! L’idéal est quand même de pouvoir sortir du mode auto ! Autres accessoires utiles : un trépied, ce qui vous permettra de prendre vos photos en restant à 100 ISO avec une top qualité sans risque de flou de bougé. Une télécommande sera pratique, sinon utilisez le retardateur. Si vous n’avez pas de trépied, en sous-bois et aux heures matinales ou tardives, il faudra faire attention à votre vitesse.

Autre accessoire utile : filtre polarisant pour augmenter les contrastes, limiter les reflets et saturer davantage les couleurs. Si vous faites des poses longues, un filtre gris neutre sera le bienvenu.

Quels réglages ?

SI vous débutez, mettez-vous en mode P et prenez avec un trépied pour éviter les flous de bougé. Vous pourrez régler l’expo avec le correcteur d’exposition. Cela vous permettra de réussir la majorité de vos photos. MAIS pour faire mieux et jouer avec la profondeur de champ par exemple, l’idéal est d’utiliser le mode priorité ouverture ou le mode manuel voir priorité vitesse (pose longue). Ce n’est pas forcément long et compliqué, il suffit juste de savoir comment faire ! Pour ceux qui ne maîtrisent pas les bases, je vous conseille d’aller voir par là : Réussir 95% de ses photos où je vous explique tout ça en vidéo comme si vous étiez à mes côtés.

Pour ceux qui ne sont plus en mode automatique et mode P, voici mes réglages :

Pour les plans larges : priorité ouverture entre f11 et f16 ISO 100 + trépied

Pour les plans rapprochés : « proxi photo » ou « macro » entre F5.6 et f16 (attention à F16 en sous bois, vitesse très basse, donc trépied !)

Pour jouer avec la profondeur de champ : F4 ou moins.

Pour jouer avec la vitesse : Mode S avec vitesse comprise entre 1/2s et 10s.

On peut aussi tout faire en manuel en choisissant vitesse, ouverture et ISO.

Voilà, vous avez toutes les clés pour réussir vos photos d’automne. Un bon cadrage, le bon endroit, la bonne heure et les bons réglages. Je rajoute une autre clé très utile : le traitement des photos. Un bon post traitement permettra de mettre encore plus en valeur vos clichés : en général, on corrige les problèmes d’expo, on sature un peu plus les couleurs et on peut jouer sur la balance des blancs pour ajuster à sa convenance le rendu des couleurs. Si la retouche vous fait peur ou vous ne savez pas trop comment faire, allez voir ici : Retoucher facilement et rapidement mais de façon efficace !

Voilà, je pense avoir répondu à pas mal de questions déjà. Je vais maintenant répondre aux  questions plus particulières que j’ai reçu :

Muriel, pascale et Jérôme me demandent :

1 – Comment éviter un ciel blanc cramé quand il n’y a pas de nuages et que le ciel est blanc ?

Cela arrive quand gros écart de luminosité. Essayez de réduire le trop clair dans le cadrage, puis faire un compromis au niveau de l’exposition en jouant avec le correcteur d’exposition (attention à ne pas « cramer » le ciel. On peut aussi utiliser un  filtre ND dégradé. La retouche sera aussi d’une aide précieuse pour assombrir le trop clair et éclaircir les ombres.

 2 – Comment « éviter » la brume blanche sur ses photos ? En gros quels sont les réglages appropriés pour éviter ces désagréments ?

Le voile atmosphérique peut être un peu atténué avec un filtre polarisant mais c’est surtout en retouche qu’on le corrigera en augmentant le micro contraste.

3.Nicole me demande aussi :

J’ai de la difficulté à photographier le soleil et ses rayons au travers des arbres .

La photo de Nicole:

photo nicole J

Explication : Le souci le plus important : soleil trop présent. Il aurait fallu le cacher davantage. Au niveau réglages : idem plus haut : correction expo + retouche.

Alors maintenant, que faire ?

Aller faire des essais !

Pour ceux qui veulent progresser encore plus et tout savoir sur l’exposition ou encore se mettre à la pose longue, allez voir ici: Faire encore de meilleures photos.

Si vous manquez de bases : ISO, les différents modes, faire un flou d’arrière-plan, etc…allez voir par là: Réussir 95% de ses photos

Je vous dis à bientôt

 

Cet article a 33 commentaires

  1. sikis izle

    Bonjour, ton blogue est très réussi! Je te dis bravo! C’est du beau boulot! 🙂

    1. progresser en photo

      Merci ! A bientôt pour les prochains articles et vidéos !

  2. Philone

    Bonjour Yannick
    Et merci pour tes judicieux conseils et la qualité de tes vidéos, toujours claires et faciles d’approche.
    je n’oublie pas que tu fus déterminant,il y a 18 mois, sur le choix de mon ré-équipement(hybride Pana G80) en prenant la peine de me répondre de façon personnalisée.
    Encore merci et très bonne fin de journée.

    1. progresser en photo

      Content de t’avoir aidé ! a bientôt pour les prochaines vidéos !

  3. jany

    merci yannick J ai commencé la photo ya un peu plus d un an et j ai encore beaucoup à apprendre Merci pour tes conseils

    1. progresser en photo

      Merci ! Bonnes photos automnales !

  4. Bernard

    Bonjour Yannick,

    Bravo pour cette nouvelle vidéo « pour faire de belles photos d’automne ». Je la trouve géniale car elle peut s’appliquer en toutes circonstances, pour tout type de photo et à toutes les saisons !

    1. progresser en photo

      Merci ! Oui ça marche en toutes saisons !

  5. muller

    Bonjour Yannick, merci pour tes conseils. Tu parle de différents logiciels pour post-production, mais mon problème c’est que je ne possède que Pholab et Lightroom 5.7 d’où la possibilité restreinte de sublimer mes photos. Alors quels sont tes conseils ? Merci d’avance.
    En espèrent te voir au salon, pour ma part j’y serais le 12.
    Cordialement.
    Patrick

    1. progresser en photo

      Bonjour Patrick
      Lightroom 5.7 permet de faire déjà beaucoup de choses ! Si tu n’as pas envie de passer en abonnement, pense à photoshop elements qui bien utilisé est souvent suffisant (Il y a même la gestion des calques que ne fait pas lightroom. Regarde aussi du côté d’affinity photo. Si tu veux exploiter au mieux tout ça, regarde ici : https://progresser-en-photo.com/retoucher-ses-photos-facilement-rapidement/ J’explique comment je retouche avec 4 logiciels différents.

  6. Jean-Marc

    Bonjour Yannick.

    Je ne parlerai pas de vos conseils qui sont de toutes façons toujours très clairs et très compréhensible, mais de votre vidéo .
    Le fait de mettre en fin de vidéo ,quelques photos et surtout de vous éloigner en nous saluant , en musique,avec votre sac à dos chargé à bloc ,c’était super sympa .

    Cordialement.

    1. progresser en photo

      Bonsoir Jean Marc, merci pour ce retour ! Content que ça vous plaise !

  7. Patrick CLERET

    Merci pour cette vidéo sur les photos d’automne rappel des bases et conseils pour faire de jolies photos en cette saison assez éphémère.
    Bien cordialement
    Patrick

    1. progresser en photo

      Bonjour Patrick, oui en ce moment c’est joli ces feuilles orangées avec le soleil ! Il faut en profiter car c’est vrai que cela ne dure pas longtemps !

  8. Bruno TASSAN

    Bonjour Yannick,
    Je suis assidument tes démos depuis le jour où tu as décidé de passer à l’Alpha 7 III. Quelques semaines plus tard j’ai fait le saut également avec 16/35, 70/200 et 24/105. Pas déçu de cette acquisition. J’ai encore du mal à fouiller les différentes rubriques des menus mais ça vient. Je te remercie pour m’avoir convaincu à opter pour cet appareil. Bien amicalement

    1. progresser en photo

      Merci Bruno !
      Belles photos et bon WE sous le soleil automnal !

  9. Guengant

    Merci Yannick pour cette vidéo très claire.

    1. progresser en photo

      Merci ! Bon il y a de moins en moins de feuilles, mais beaucoup de conseils sont utilisables pour d’autres types de photos !

  10. pylic

    content d’avoir regardé ta vidéo, je viens de réaliser une série d’automne en foret, comment dois-je procéder pour en mettre 1 sur ton blog pour avoir ton (des) avis

  11. Bonjour, merci pour cet article !
    Tout est complet, et c’est très intéressant ! Je possède un Nikon D5200, et mon dipah va jusqu’à 3.5. Est-ce suffisant pour une pose longue de ce style ? Car je retrouve souvent des image brûlées… Je ne possède pas encore de filtre polarisant, et j’avoue me mélanger un peu les pinceaux avec tous ces réglages en manuel.

    1. progresser en photo

      Bonjour,
      Peu importe l’objectif pour la pose longue, ce qui compte c’est la vitesse ! Si les images sont brulées c’est qu’il y a trop de lumière. Il faut donc soit attendre qu’il y ait moins de lumière, soit rajouter un filtre gris neutre (ND). Pas facile au début, surtout si on apprend tout seul. C’est pour cela que je fais des stages photos et des formations en ligne pour que ce soit plus simple et surtout plus rapide !

      1. Book photo

        J’en prends note… Merci d’avoir prit de votre temps pour me répondre. J’essaierai d’attendre qu’il y est moins de luminosité, mais en principe, il y en a toujours trop ! Quand on est jeune apprenti photographe comme moi, les filtres ND et leur prix, nous font réfléchir à deux fois avant de les acheter !

  12. Patrick VR

    Bonjour Yannick, j’attendais cet article avec grande impatience. Je trouve tes articles toujours pertinents et ils m’apportent toujours des infos intéressantes. Ici, je prend conscience que je peux utiliser mon filtre CPL même par temps d’automne. Et merci pour l’info de correction du voile dans lightroom. Je vais tester ça.

    1. progresser en photo

      Bonsoir Patrick,
      Content que l’article te plaise et qu’il t’apporte des infos. J’ai mis un peu plus de temps que prévu, mais ça valait le coup d’attendre finalement. Et oui une vidéo de 18 mn ça prend du temps à faire (on soit parfois refaire ;)) et il faut ensuite faire le montage. Mais je suis content du retour de mes abonnés, donc ça valait le coup !
      A bientôt
      Yannick

  13. Nicole

    Merci beaucoup Yannick,
    Vos explications sont dite dans un langage simplifié et facile a comprendre . Je suis régulièrement vos conseils photo dans votre blog.

    1. progresser en photo

      Bonsoir Nicole. J’essaie de rester simple au maximum. La photo ce n’est pas forcément compliqué…Il suffit juste d’avoir les bonnes explications !

  14. Pascale

    Super video . Merci Yannick .
    Y a plus qu’à aller s’entraîner 🙂

    1. progresser en photo

      Merci Pascale. Oui la vidéo c’est bien mais après il faut pratiquer pour progresser !

  15. bouis

    merci pour toute ces infos

    1. progresser en photo

      Merci !

  16. Franck

    Bonjour Yannick.
    Un grand MERCI pour tout ces conseils et astuces pour améliorer nos photos, c’est toujours un plaisir de lire tes articles ou regarder tes vidéos.
    Merci de partager avec nous cette passion de la photo.
    Bonne journée, cordialement Franck.

    1. progresser en photo

      Merci Franck pour ce beau commentaire ! Bon dimanche à toi et bonnes photos !

Laisser un commentaire