Photos de sport, d'action, quel mode utiliser sur l'appareil photo ? - progresser-en-photo.com

Photos de sport, d’action, quel mode utiliser sur l’appareil photo ?

By progresser en photo | Apprendre la technique

Sep 02

Le mode priorité vitesse est il le meilleur pour les sujets en mouvement (photos de sport, enfants…) ?

Une question que l’on me pose souvent. Je vais vous dire ce que j’en pense dans cette vidéo (et pour ceux qui préfèrent lire…sous la vidéo)

Souvent lors de mes stages photos ou au travers des questions que je reçois, je remarque que beaucoup de photographes utilisent le mode priorité vitesse : S ou Tv notamment pour le photos de sport.

Quand je demande pourquoi ils utilisent ce mode, j’ai 2 réponses :
– S = speed = sport ou vitesse = sport
– Soit, pour les plus avertis, je prends ce mode car je mets une vitesse elvée pour que le sujet soit net.

Cette deuxième réponse est meilleure mais vous savez quoi ? Je n’utilise jamais le mode S ou Tv en photo de sport et finalement la plupart des photographes de sport PRO non plus…
Vous voulez sans doute savoir pourquoi…Je vous dit tout !

Juste une précision, si vous débutez ou si vous ne maitrisez pas trop les modes, les ISO, la vitesse ou l’ouverture, Je ne vais pas tout réexpliquer les bases de la photo ici. Je vous conseille de téléchargez ma série de vidéo gratuite pour avoir quelques notions ou encore mieux, allez voir ma formation en ligne  où je vous explique toutes les bases et comment faire sur votre appareil photo.

Ceci précisé, revenons à ce fameux mode S Ou Tv. Alors bien pour le sport, l’action ?
En mode S : vous choisissez vitesse et l’appareil choisit l’ouverture, super, le sujet sera net…Mais s’il fait beau, l’arrière plan sera net aussi, ce qui dans certains cas est gênant : Le sujet ne ressort pas ou l’arrière plan est moche (banderole pub…)

web_DSC3934

Vous voyez ou je veux en venir ?

Si vous voulez gérer la profondeur de champ et donc avoir un sujet net et arrière plan flou, le mode priorité ouverture est préférable…
réussir ses photos de sport
Mais là c’est l’appareil qui calculera la vitesse. S’il fait beau ce sera généralement OK on aura quand même une vitesse suffisante pour figer le mouvement. Oui mais par contre, si la lumière baisse ou si je suis en intérieur, la vitesse va baisser beaucoup et si elle est trop basse…Le sujet sera flou.il faudra donc penser à monter les ISO.

Allez comme vous êtes attentifs,  je vous donne un autre réglage que j’utilise beaucoup en sport en salle : Mode manuel et ISO auto. Le prinicipe : je choisis mon ouverture pour gérer la profondeur de champ et ma vitesse de sécurité pour que le sujet soit net et je mets les ISO en mode auto pour que l’appareil gère l’exposition. Essayez, vous verrez c’est sympa aussi !

A noter tout de même que quel que soit le mode utilisé, il se peut parfois que vos photos soient un peu trop sombres ou trop claires. Donc ce cas il faudra ajuster l’exposition avec le correcteur d’expo ou changer le mode de mesure de lumière (pondérée centrale, spot…) mais là on passe au niveau au-dessus…pour avoir la photo parfaite. Si déjà vous respectez ce que je vous ai expliqué, ce sera déjà très bien !

Mettez en pratique et si il vous manque des notions : 

 – Si vous ne maitrisez pas les modes ou encore les ISO, allez voir ici, vous gagnerez un temps fou :  ma formation en ligne
 – Si vous avez des bases, mais vous voulez aller plus loin, avoir une exposition parfaite, une mise au point au top, c’est par ici : formation niveau 2
 – Et enfin, si vous voulez améliorer le rendu de vos photos je peux vous conseiller ici : retouche PRO facile et rapide

Bonnes photos et pensez à mettre qques photos sur la page facebook du blog , je vous donnerai mon avis !

J’espère vous avoir aidé ! Si la vidéo (ou l’article) vous a plu, partagez !

Si vous voulez me poser une question ou laissez votre commentaire, j’apprécie toujours 🙂

Pas encore abonné ? Recevez mes 3 vidéos gratuites :

Share Button

(8) comments

Répondre

Vous voulez faire de meilleures photos
TOUT  DE  SUITE ?

Accédez gratuitement à ma série de vidéos selon votre niveau en PHOTO
Cliquez sur le bouton ci-dessous