La vitesse d’obturation en photo : Notion à maîtriser pour réussir ses photos !

By progresser en photo | Divers

Nov 11

La vitesse en photo ou comment réussir ses photos 

vitesse photo obturation réussir ses photos

Aujourd’hui, nous allons parler vitesse d’obturation  car c’est une notion essentielle. Elle pose souvent problème quand on débute (et pas que d’ailleurs…) avec des photos floues notamment en intérieur mais quand on la maîtrise elle permet de faire des photos qui sortent du lot.

Pour vous aider deux formats :
La vidéo ci-dessous et un article pour ceux qui préfèrent lire

L’article et les liens :

Pour commencer petit rappel rapide :
Pour qu’une photo soit bien exposée, il faut tenir compte de 3 paramètres essentiels en photo : ouverture, vitesse et ISO. Pour faire court :
– l’ouverture laisse entrer + ou – de lumière,
– la vitesse laisse rentrer + ou – longtemps  la lumière grâce à un obturateur (sorte de rideau),
– les ISO sont la sensibilité du capteur à la lumière.

Pour plus de détails et explications : recevez ma série de vidéos gratuites ici où je vous explique tout ça simplement avec des démos (+ mes conseils)

Recevez ma série de vidéos gratuites

 

Donc concentrons-nous sur la vitesse aujourd’hui

La vitesse s’affiche ici et s’exprime en seconde et le plus souvent en fraction (/) de seconde (exemple 1/500è)
En mode auto, mode P et mode A c’est l’appareil qui calcule la vitesse selon la scène que l’on veut photographier
En fonction de la luminosité, il prendra une vitesse rapide (exple 1/1000è) et s’il fait sombre une vitesse + lente genre 1/50è de seconde et s’il fait encore plus sombre, 1 seconde par exemple.

Donc si vous ne faites pas attention quand la lumière vient à manquer vous risquez d’avoir des photos floues ! Carrément floues si la vitesse est très basse ou partiellement floues si le sujet est en mouvement et la vitesse pas suffisante.

Sans faire un cours ici, sachez que la vitesse doit être adaptée à votre sujet, à la focale que vous utilisez (longueur du zoom pour faire simple), au rendu que vous souhaitez obtenir.

vitesse en photo figer le mouvement

Par exemple si vous prenez un paysage ou un portrait une vitesse de 1/100è sera suffisante. Par contre pour prendre un sujet en mouvement il faudra au moins 1/500è voire beaucoup plus si le sujet est rapide. Donc si vous constatez que votre photo est floue ou partiellement floues, regardez votre vitesse et ajustez là !

Pour pouvoir le faire il faudra bien sûr sortir du mode auto ou des modes scènes (portrait, paysage et même sport) et passer sur le mode P, A (ou Av), S (ou Tv) ou M selon votre niveau et le rendu que vous souhaitez.

Pour info, si vous ne savez pas trop comment faire, si vous voulez que je vous explique tout ça de façon concrète avec des démos allez voir ma formation photo de niveau 1 vous allez gagner du temps et réussir tout de suite !

Alors vous l’avez compris, avoir une vitesse suffisante permet de réussir ses photos plus facilement, notamment en intérieur, de figer le mouvement parfaitement quand c’est nécessaire

Ceci dit, les vitesses lentes sont elles aussi intéressantes en photo ! Quand on les maîtrise

En effet vous allez pouvoir faire des photos qui sortent du lot ! Jouer avec des vitesse lentes c’est ce qu’on appelle de la pose longue. Cette fois ci on va utiliser des vitesses de 1/10è de seconde, ½ s ou plusieurs secondes. Voici quelques exemples : Avec de l’eau, avec de la lumière ou encore avec les filés
impression photo en ligne

vitesse en photo le filé

Par contre pour réussir il faudra impérativement utiliser un trépied et souvent des filtres gris neutre car 4 secondes de pose en plein soleil = photos toute blanche… Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un filtre gris neutre allez voir ma vidéo sur le sujet : Un filtre gris neutre ça sert à quoi

Quand on débute en photo ou quand on est pas attentif, le risque de rater ses photos peut être important si on ne regarde pas trop sa vitesse. Alors pensez-y !

Pour aller plus loin :

Si vous n’êtes pas encore abonné au blog, Cliquez là :

Recevez ma série de vidéos gratuites

Vous recevrez  gratuitement une série de vidéos pleines de conseils pour déjà vous aider (selon votre niveau ! )
et vous serez tenu au courant de la sortie des nouvelles vidéos et articles du blog

Si vous débutez ou vous ne maîtrisez pas les bases de la photo je vous conseille d’aller voir ici : « Les bases » pour réussir 95% de ses photos
Pour ceux qui sont ok la dessus essayez de jouer avec les vitesses lentes (pose longue, filés etc…) pour avoir des photos originales et là je vous conseille d’aller voir par là (j’ai un chapitre complet sur ce thème) : formation niveau 2

Avant de sortir vos appareils photos, un commentaire, un retour d’expérience, ça fait toujours plaisir et si vous pensez que ça peut aider,  partagez !

Allez, bonnes photos et à bientôt !

Share Button

(14) comments

Répondre

Vous voulez faire de meilleures photos
TOUT  DE  SUITE ?

Accédez gratuitement à ma série de vidéos selon votre niveau en PHOTO
Cliquez sur le bouton ci-dessous