Balance des blancs en PHOTO : Faut-il encore la régler ?

Une question que l’on me pose régulièrement :
Faut-il régler la balance des blancs ou la laisser en auto ?

Je vous explique tout ça dans la vidéo ci-dessous. Pour ceux qui préfèrent lire, je mets les grandes lignes sous la vidéo.

La vidéo :

Selon les conditions de lumière, les heures de la journée, les couleurs ne sont pas les mêmes. On parle de température de couleur. Certaines sont plus froides (et tirent vers le bleu) d’autres plus chaudes (tirent vers le orange). Si les hommes sont capables « d’ajuster » facilement la correspondance des couleurs (Quelle que soit l’éclairage, le blanc reste + ou – blanc), l’appareil photo a plus de mal et parfois, notamment en intérieur, on a des photos avec de grosses dominantes de couleurs, pas naturelles…

Les fabricants, pour gérer le problème, dispose d’une fonction d’ajustement des couleurs selon les conditions d’éclairage : la balance des blancs ou White balance en Anglais, d’où la touche WB sur nos appareils photos.

Soit l’appareil photo fait automatiquement cette correction si on a la balance des blancs en automatique (WB auto ou AWB) soit on règle manuellement en choisissant dans le menu le type d’éclairage.

La question se pose : Peut on laisser la balance des blancs en auto ou doit-on la changer à chaque fois ? Cela dépend !

Si vous débutez ou ne maîtrisez pas trop les réglages sur votre appareil je vous conseille de la laisser en auto. Cela marche plutôt bien dans la plupart des situations. Concentrez vous sur les autres réglages : vitesse, ouverture ISO. Si vous ne maîtrisez pas les bases, allez voir ici, vous saurez quoi faire et vous gagnerez du temps : Les bases de la photo

Vous avez quelques notions de photo et de retouche photo, je vous conseille de laisser la balance des blancs en Auto et de prendre vos photos non pas au format JPEG, mais au format raw ce qui vous permettra de régler la balance des blancs selon vos goûts après la prise de vue.

Si vous voulez rester en JPEG : Laissez la balance des blancs en Auto en général mais dans les conditions de lumière « spéciales », ajustez le choix via de menu pour avoir un rendu qui correspond à ce que vous voyez. ATTENTION ! Pensez ensuite à remettre la balance des blancs sur AUTO … Sinon vos paysages risquent de tirer vers le bleu ou le rouge !

Donc vous voyez, comme bien souvent en photo, chacun règle son appareil selon ses envies et son niveau de connaissances !

Et moi, quel est mon choix ? Je prends tout en raw avec la balance des blancs en auto.

Et vous, quel est votre choix ? Dites le nous dans les commentaires ci-dessous !

Pas encore abonné ? Recevez mes 3 vidéos gratuites :

[thrive_split_button left_color= »blue » right_color= »blue » left_text= »Vous débutez ? Vous avez juste 2/3 notions photos ? Cliquez ici » right_text= »Vous utilisez les modes priorité ouverture, vitesse ou Manuel, mais vous en voulez plus ? Cliquez ici  » left_link= »https://progresser-en-photo.com/inscription-membre-progresser-en-photo-niv-1/ » right_link= »https://progresser-en-photo.com/inscription-membre-progresser-en-photo-niv-2/ »]

En savoir plus, aller plus loin ? Gagnez du temps avec mes formations en vidéo : formations photos