Comprendre et utiliser la sensibilité ou ISO en photo - progresser-en-photo.com

Comprendre et utiliser la sensibilité ou ISO en photo

By progresser en photo | Apprendre la technique

Avr 07

Comprendre et utiliser la sensibilité ou ISO en photo numérique:

On parle souvent de sensibilité et d’ISO en photo numérique. Néanmoins, quand on creuse un peu, on se rend compte que pas mal de photographes, même certains ayant déjà de bonnes connaissances, ne maîtrisent pas bien cette notion ou ont une mauvaise utilisation des ISO.
L’objectif de cet article est de vous aider à mieux comprendre ce que sont les ISO et à quoi ça sert de changer les ISO.
Vous allez voir que les ISO sont un paramètre essentiel que l’on change assez souvent  !

Définition (simple) :

Les ISO correspondent à la sensibilité du capteur à la lumière. D’ailleurs sur certains boîtiers, soit on parle d’ISO soit de sensibilité. C’est la même chose.

En général, la plage des ISO varie de 100 ISO (basse sensibilité) à 6400 ISO sur les boîtiers récents. Sur les reflex pro, on monte même à plus de 1000 000 ISO !

A quoi ça sert ? Pourquoi changer les ISO  ?

Prenons un exemple :

Je veux faire une photo de mes enfants qui jouent dans le salon. La lumière est assez faible et toutes mes photos sont floues. C’est normal !
Si vous êtes en mode automatique, mode P ou même priorité ouverture, l’appareil mesure la lumière ambiante et fait un choix d’ouverture et de vitesse pour que la photo soit bien exposée.
S’il estime que la lumière est faible, il va ouvrir en grand le diaphragme de votre objectif et prendre une vitesse assez basse (temps d’exposition plus long) pour que la photo soit bien exposée.
Le problème c’est que la vitesse (temps d’exposition) risque d’être trop faible pour figer le mouvement de mes enfants, d’où mes photos floues !

Alors que faire ?

Il suffit de monter les ISO ! En effet, quand on double la valeur des ISO, ça double la vitesse.

Attention, si vous êtes en mode tout automatique, vous ne pourrez pas changer vos ISO ! Si vous êtes débutant, passez sur le mode P. Les plus aguerris passeront sur des modes plus experts…

 

Oui mais pourquoi s’embêter à changer mes ISO alors que le mode ISO automatique peut changer tout seul  Les ISO selon la luminosité ambiante?

Bonne question…

En mode auto (et ISO Auto), l’appareil prend la valeur qu’il veut ! Ce qui l’intéresse, c’est que la photo soit bien exposée ! Il ne sait pas que vous souhaitez figer des mouvements rapides nécessitant une vitesse plus rapide que celle qu’il a choisie ! Pour info, j’explique tout ça en vidéo, de façon concrète et simple,  dans ma formation « Les bases pour réussir ses photos »

En outre, l’appareil prend parfois des valeurs trop élevées, pas forcément nécessaires au type de photo que vous voulez faire. Si par exemple vous faites un portrait posé ou une nature morte, pas besoin d’être à 1/800è !

Enfin, il faut savoir que plus on monte dans les ISO (c’est comme cela qu’on dit quand on maîtrise , la qualité de la photo se dégrade (pixels colorés et grain/ bruit qui apparaît)

Exemple de la même photo prise à gauche à 100 ISO (sur trépied pour éviter le flou de bougé car vitesse trop basse) et à 6400 ISO à droite :

comparatif ISO article

Sur un petit tirage, on ne verra pas trop la différence. Mais si on agrandit…

comparatif ISO CROP article

On voit bien la différence de qualité entre les deux sensibilités !

Il faut donc monter les ISO à bon escient.

Conclusion:

Le mode auto et les ISO auto choisissent des valeurs  UNIQUEMENT pour que la photo soit bien exposées. Cela va poser des problèmes notamment en basse lumière et quand on veut figer une action rapide. Il faut alors débrayer les automatismes (passer en mode P ou A ou S ou M ) et prendre la valeur d’ISO qui permet d’avoir la vitesse suffisante pour éviter les flous ! Pensez aussi à redescendre les ISO quand il y a beaucoup de lumière !

Sortez du mode auto, changez vos ISO et vous pourrez ainsi faire de bien meilleurs photos ! Si vous voulez que je vous explique tout ceci avec des démonstrations en vidéo, des cas concrets ainsi que les bases nécessaires à la réussite de la majorité de vos photos, allez voir ici :

formation photo en ligne apprendre la photo en vidéo rapidement et facilement

L’article vous a plu, aidé ? Partagez le !

Pas encore abonné ? Recevez mes 3 vidéos gratuites :

Share Button

(9) comments

Répondre

Vous voulez faire de meilleures photos
TOUT  DE  SUITE ?

Accédez gratuitement à ma série de vidéos selon votre niveau en PHOTO
Cliquez sur le bouton ci-dessous