Ne plus faire de photos floues et avoir des photos toujours nettes ! - progresser-en-photo.com

Ne plus faire de photos floues et avoir des photos toujours nettes !

By progresser en photo | Apprendre la technique

Nov 25

Bonjour,

Aujourd’hui je vais vous donner des conseils pour éviter d’avoir des images sur lesquelles:  soit tout est flou, soit l’arrière-plan est net et mon sujet est flou etc…
Pour éviter de rater vos photos et avoir des photos toujours nettes,  il faut comprendre pourquoi on a ce flou indésirable. En général il y a trois types de problèmes :

  • soit on a fait une erreur de mise au point
  • soit on avait une vitesse trop basse (même si le sujet ne bougeait pas)
  • soit on avait une vitesse trop basse pour figer le sujet en mouvement

Premier problème: erreur de mise au point.

Sur la photo 1, l’arrière-plan est net et mon sujet et flou.  Dans ce cas de figure c’est juste une erreur de mise au point. Celle-ci a été faite sur l’arrière-plan et non sur le sujet.

Ne plus faire de photos floues et ne plus rater sa mise au point MISE AU POINT OK web
Alors comment faire pour régler le problème ?

Il faut bien faire la mise au point sur le sujet, il faut mettre le collimateur sur son sujet. (Pour information, les collimateurs sont les petits rectangles que l’on voit dans le viseur (ou sur l’écran).

Pour plus de facilité, sélectionnez le collimateur central et désactivez le mode auto (Sinon l’appareil choisi celui qu’il veut  !). Ceci n’est possible que si vous sortez du mode automatique.

SI vous utilisez encore le mode auto ou si vous avez envie que je vous explique tout ceci en vidéo, je vous conseille vivement ma formation de niveau 1 qui vous fera gagner un temps énorme et vous garantira des photos réussies. Voir  ici: Les formations en ligne

Remarque importante : Pour que cela fonctionne parfaitement il faut choisir le bon mode d’autofocus (de mise au point). Par défaut sur les appareils c’est L’Autofocus ponctuel qui est sélectionné. Si mon sujet ne bouge pas ça va fonctionner. Par contre si je prends par exemple une voiture qui vient vers moi, le temps de verrouiller la mise au point et de déclencher, la voiture aura avancé et sera sortie de la zone de netteté. Il faut donc pour les sujets qui bougent sélectionner l’autofocus continu. Dans ce cas de figure, il faut que le collimateur reste bien sur le sujet pour qu’il puisse le suivre ! 

Problème numéro 2 : mon sujet ne bouge pas mais photo est quand même floue !

FLOU DE BOUGE web

Dans ce cas de figure c’est la vitesse d’obturation qui est en cause. En effet même si le sujet ne bouge pas si ma vitesse est trop basse et que je n’utilise pas de trépied je risque d’avoir un flou de bougé en prenant ma photo. Il faut une vitesse minimale de sécurité et si le sujet bouge, la vitesse devra être encore plus élevée pour figer le mouvement. C’est le problème n°1 quand on fait ses photos en intérieur !

Comment régler ce problème ?
Il ne faut pas descendre en dessous de certaines vitesses pour éviter le flou de bougé. Pour cela sortir du mode automatique et ajuster la vitesse soit directement, soit en jouant avec les ISO
Voici quelques repères (uniquement si le sujet ne bouge pas !) :
Si je suis au grand-angle (18 mm par exemple) ne pas descendre en dessous de 1/50è de seconde.
Si je suis au téléobjectif par exemple 200 mm ne pas descendre en dessous de 1/200è
si je suis à 400 mm la vitesse d’obturation minimale sera d’au moins 1/400è . En effet plus on zoome plus les mouvements parasites sont amplifiés. Il faut donc augmenter la vitesse minimale de prise de vue si on veut éviter le flou de bougé.

À retenir
Si on peut avoir une vitesse supérieure c’est encore mieux mais éviter de descendre en dessous de ces valeurs de base. Si vous avez un objectif stabilisé vous pourrez par contre vous permettre d’utiliser des vitesses plus basses car la stabilisation va compenser les micro-mouvements que vous allez faire lors du déclenchement. Attention la stabilisation ne compense que vos micro-mouvements et non pas les mouvements d’un sujet qui bouge par exemple.
Autre conseil aussi, essayez d’adopter une bonne position pour prendre votre photo. Vous devez être stable, bien tenir votre appareil photo et bloquer votre respiration au moment du déclenchement.

 

Troisième cas de flou : j’ai respecté les règles évoquées ci-dessus  mais mon sujet est encore flou.

mouvement FLOU web mouvement figeweb

Si je prends un sujet en mouvement il faut que ma vitesse d’obturation soit assez élevée si je veux figer l’action.
Sur la première photo je bouge et la vitesse est de 1/100. Ce n’est pas assez pour figer le mouvement. Sur la 2ème, j’ai pris une vitesse plus élevée (un  1/800è) ce qui m’a permis de figer le mouvement des mains.
À retenir : plus mon sujet bouge rapidement plus je dois avoir une vitesse d’obturation élevée. Là encore il faudra sortir du mode automatique si vous voulez éviter les problèmes et pouvoir changer les réglages pour réussir votre photo.

Quelques repères :

  • Un sujet qui marche ou qui bouge peu prendre au minimum un 1/320e
  • des enfants qui jouent, un animal en mouvement, un sportif pas trop rapide : prendre au minimum 1 /800è
  • pour des sujets plus rapides ne pas hésiter à prendre  1/1000è  au plus en fonction de la luminosité où se déroule l’action.

Si vous n’avez pas la vitesse nécessaire il faudra augmenter la valeur de vos ISO 

Vous voilà donc au point sur le flou si je puis dire !
Quand votre photo est ratée essayez de comprendre pourquoi (si tout est flou c’est sans doute un problème de vitesse trop basse, si l’arrière-plan est net et le sujet flou c’est sûrement un problème de mise au point).
Pour ne plus rater vos photos, avant de commencer votre shooting, choisissez le bon autofocus (ponctuel ou continu), faites bien la mise au point avec le collimateur sur le sujet, prenez une vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé et figer le mouvement.

J’espère vous avoir aidé. Si vous n’êtes pas trop au point sur les bases (ISO, ouverture, vitesse, autofocus…) ou que vous voulez que je vous explique tout ceci, comme si vous étiez à mes côtés avec des démos sur appareil, je vous conseille ma formation de niveau 1. Si vous voulez aller plus loin et avoir des astuces de PRO, la formation de niveau 2 est pour vous ! 

Cet article vous a plu ? Il vous a aidé ? Partagez le  !

Share Button

(12) comments

Répondre

Vous voulez faire de meilleures photos
TOUT  DE  SUITE ?

Accédez gratuitement à ma série de vidéos selon votre niveau en PHOTO
Cliquez sur le bouton ci-dessous