Comment apprendre la photo aux enfants (sans les ennuyer) - progresser-en-photo.com

Comment apprendre la photo aux enfants (sans les ennuyer)

By progresser en photo | Divers

Juil 08

Comment apprendre la photo aux enfants ?

Vous avez envie de partager votre passion de la photo avec vos enfants, petits-enfants  ? Attention, il faut s’y prendre correctement !

En effet, si vous avez utilisé le vocabulaire et l’approche classique : le triangle de l’exposition, les réglages pointus ou la règle des tiers, vous avez certainement remarqué que ce n’ «était pas gagné !
Il faut comprendre que Les enfants n’ont pas l’envie d’apprendre des termes techniques ou des notions complexes avant de prendre des photos.. Ce qu’ils veulent c’est faire des photos directement et voir le résultat tout de suite.Il faut donc jouer plus finement !

Pour vous aider à apprendre la photo aux enfants,  je vais vous donner mes conseils issus de mon expérience : j’ai deux filles 5 et 9 ans et quand j’étais enseignant il y a quelques années avant de devenir photographe, j’ai animé des ateliers photos dans mon collège. J’ai rapidement compris (pourtant j’avais anticipé) qu’il fallait adapter grandement la pratique ! Je vous explique comment faire dans la vidéo ci-dessous (Le texte sous la vidéo pour ceux qui préfèrent lire)

Conseil 1 : Le jeu

Comme je le disais en introduction, les enfants veulent jouer à prendre des photos. Il faut donc partir de leurs envies et prévoir beaucoup de prise de vue et très peu d’explications.
Quelques idées : Photographier les grimaces de son frère ou de son copain, portraits avec différentes attitudes, la construction de légo qu’on vient de faire etc… Et si on manque d’idée, leur demander !
Au cours de ce shooting, leur glisser (avec parcimonie) quelques conseils : attention au soleil si tu veux qu’on voit bien ton sujet, bouge pour avoir un autre arrière plan, attention tu lui a coupé la tête…Tiens plutôt ton appareil comme ça, sans bouger.
On peut aussi lui montrer différents cadrages possibles : plan large, gros plan (c’est drôle !) prendre en portrait ou en paysage.
Une chose essentielle à retenir : dès que vous sentez un agencement ou du découragement, il vaut mieux passer à autre chose.
Ensuite, regarder et trier les photos ensemble et glisser à nouveau 2 /3 conseils constructifs et encourageants (pas de critique photo !) et lui proposer d’imprimer la meilleure photo (Il ou elle sera fière !)

Conseil 2 : Au niveau du matériel

Commencer avec des appareils simples, léger et avec un écran orientable et tactile si possible. Exemple (par ordre de prix):
Petit compact étanche pour commencer (jeunes enfants) : apn etanche
Compact plus évolué : compact panasonic
Compact expert (pour les enfants et les parents 😉 ) : g7x
hybride panasonic gx800
Reflex entrée de gamme et objectif polyvalent (éviter objectif de base trop limité) : nikon et 18 105
REMARQUE : on peut commencer avec un téléphone portable si vous avez des ados. Si les réglages deviennent nécessaires, leur montrer et leur faire essayer un appareil plus pointu. Ne pas forcer, cela doit venir d’eux. L’idéal est un compact expert du style g7x mais certains ados seront fier de toucher au reflex aussi. A voir selon la situation (demandez !)

Conseil 3 : la technique et les réglages.
Là aussi, ils doivent se rendre compte par eux même que d’avoir des bases va les aider d’une part à ne plus rater leurs photos et d’autres part à réussir des photos différents (flou arrière- plan par exemple). Remarque : Il faut bien sûr que vous soyez au point au niveau des bases de la photo (vitesse, ouverture et ISO + Mise au point). Plus vous saurez maîtriser ces paramètres, plus cela sera facile à expliquer. Si ce n’est pas le cas allez voir ici : Les bases pour réussir 95% de ses photos
En général la première chose que je vois c’est la mise au point sur le sujet et rapidement la vitesse et les ISO pour éviter d’avoir des photos floues.
Ensuite, s’ils sont prêts et s’ils le désirent, on peut aborder l’ouverture et jouer avec la profondeur de champ

Conseil 4 : Pour garder le plaisir et continuer la progression, proposez des thèmes différents : aller dans un zoo photographier les animaux, photographier une fleur, un gâteau qu’on vient de faire, sa sœur qui fait un spectacle, le cousin qui joue au foot… Le fait de varier les situations permettra de garder du plaisir et d’aborder de nouvelles notions.
Un dernier conseil pour les plus jeunes : écrire une histoire et l’illustrer avec des photos. Si ensuite vous faire un tirage du livre en ligne alors là grosse fierté et motivation pour la suite !

Voilà, j’espère vous avoir aidé. Partager sa passion avec ses enfants, c’est super, mais il faut bien s’y prendre ! Si vous avez d’autres conseils ou retour d’expérience, dites le nous dans les commentaires ! Si vous pensez que cette vidéo peut aider votre entourage, partagez !

Share Button

(8) comments

Répondre

Vous voulez faire de meilleures photos
TOUT  DE  SUITE ?

Accédez gratuitement à ma série de vidéos selon votre niveau en PHOTO
Cliquez sur le bouton ci-dessous