5 clés pour faire de meilleures photos tout de suite quel que soit son niveau - progresser-en-photo.com

5 clés pour faire de meilleures photos tout de suite quel que soit son niveau

By progresser en photo | Divers

Avr 27

5 clés pour faire de meilleures photos tout de suite (quel que soit son niveau)

Quand on aime la photo, on est toujours (ou souvent) à la recherche de beaux endroits, événements pour faire de belles photos. Mais parfois, on est déçu, surtout quand on a fait une sortie en groupe et que certains ont ramené de très belles photos et pas nous !

Pourtant, quelques clés à respecter (ou expérimenter) vous permettront de rapidement faire de meilleures photos !

Depuis 2007 je propose des stages photos et je constate souvent les mêmes erreurs, même sur mes stages de perfectionnement où les photographes maîtrisent les bases !
Pour vous aider je viens de faire une vidéo où je vous donne 5 clés pour progresser en photo tout de suite quel que soit son niveau (Il faut savoir se remettre en cause si on veut progresser !) :

Pour ceux qui préfèrent lire (ou qui sont pressé) :

Pour faire de belles photos et progresser : 

Je vous conseille de regarder vos photos actuelles et de voir sur quel axe il faut être plus attentif !
Je vous conseille aussi, si vous voulez de meilleures photos, d’accepter de se remettre en cause, de changer ses habitudes.
Aussi testez de nouvelles choses : nouveaux réglages, nouveaux cadrages, nouvelles idées, matériel photo différent…

Donc 5 points qui me semblent importants pour réussir ses photos:

1. Évitez les zones vides trop importantes (sauf parti pris sur certaines images suggérant l’espace, la solitude…)

2. A l’inverse, certains ont trop de « sujets » dans leurs photos ! Il convient alors d’épurer, de jouer avec la profondeur de champ pour que le sujet ressorte bien et ne soit pas « noyé »

3. Soyez patient !  Attendre le bon moment, la bonne lumière, l’émotion etc… On ne le répétera jamais assez (même si vous le savez déjà !)

4. Du matériel photo adapté tu auras !
En premier lieu adapté à son niveau (Un appareil trop lourd, trop gros, trop compliqué vous découragera rapidement ou vous mettra en difficulté) Choisissez le bon ! Voir mes vidéos à ce sujet : Bien choisir son appareil photo selon ses attentes et son niveau
Ensuite, il faut être honnête, quand on progresse et qu’on veut faire certaines photos (Sport, conditions difficiles etc…) il faut du matériel adapté ! Faire de la photo de spectacle ou de sport en intérieur avec un reflex entrée de gamme et un 18 55 est possible, mais extrêmement difficile ! Partez avec le bon cheval !

5. Maîtrisez votre boitier et les réglages !  Pas de secrets ! Pour avoir le rendu que l’on veut ou encore éviter les photos ratées il faut connaître et savoir utiliser les fonctions principales de son appareil photo : vitesse, ouverture, ISO, les modes d’autofocus etc… Formez vous, vous gagnerez du temps et vous saurez toujours quoi faire quelle que soit la situation ou le type de photos. Si vous manquez de billes, allez voir ici, vous pourriez trouver votre bonheur selon votre niveau : Les formations de Yannick

6. Boostez vos photos en les traitant (retouchant) ! Quand les conditions de lumière ne sont pas favorables, quand l’appareil n’offre pas le rendu souhaité, traiter ses photos dans un logiciel est une chose essentielle ! Dans certaines situations c’est même un passage obligé (fort contre-jour par exemple). Si vous ne le faites pas encore parce que cela vous fait « peur »(ou pas comme il faudrait), allez voir ici : Retouche « PRO » facile  (En très peu de temps vous aurez les bases pour retoucher vos photos…sans y passer des heures)

Allez, assez parlé ! Passez à l’action maintenant (Même si vous pensez que vous êtes au top, on peut toujours s’améliorer! Les champions reviennent toujours aux « basics », refont leurs gammes)

Bonnes photos et à bientôt !

PS : Vos avis, retours, conseils sont toujours les bienvenus dans les commentaires !

Share Button

(2) comments

Répondre

Vous voulez faire de meilleures photos
TOUT  DE  SUITE ?

Accédez gratuitement à ma série de vidéos selon votre niveau en PHOTO
Cliquez sur le bouton ci-dessous