Vitesse minimale de sécurité en PHOTO : les règles ont changé - progresser-en-photo.com

Vitesse minimale de sécurité en PHOTO : les règles ont changé

By progresser en photo | Apprendre la technique

Jan 13

La vitesse minimale de sécurité en photo 

Je constate souvent que beaucoup de photographe oublient cette notion.
Aussi on va faire le point ensemble, d’une part parce que c’est important mais aussi parce que le matériel évolue et que les règles classiques ne sont plus forcément valables.
Pour vous aider à faire de meilleures photos, je vous ai fait une vidéo où je vous rappelle rapidement pourquoi c’est important cette vitesse minimale de prise de vue et ce qu’il faut faire, mais aussi pourquoi les « anciennes règles » ne sont plus forcément valables…

Pour ceux qui préfèrent lire :

Si vous voulez photographier une scène, notamment en intérieur, vous risquez de vous retrouver avec des photos floues si vous ne faites pas attention à la vitesse de prise de vue, même si le sujet ne bouge pas ! En effet, rien que d’appuyer légèrement sur le déclencheur suffit à faire un micro mouvement et paf, la photo est un peu floue.

Pour éviter ce problème, une règle existe depuis des années : Je la simplifie pour que tout le monde comprenne : Si je suis à 100mm je dois shooter avec un 50mm il me faut au minimum 1/50è pour éviter tout flou de bougé, si je suis à 100mm, minimum 1/100è ,   200mm:  1/200è etc. C’est déjà une bonne base mais le matériel à bien évolué depuis la mise en place de cette règle !

La première chose c’est qu’en argentique le format de référence = 24 x 36 . Quand on met un 200mm, on a un 200mm. C’est toujours le cas sur les reflex numérique plein format, mais pour la majorité des appareils vendus et utilisés, on a des capteurs plus petits (aps C) Aussi avec ce type d’appareil, un 200mm équivaut à un 300mm !  Pour les hybrides micro 4/3 c’est même X 2 !
La vitesse minimale doit donc être plus élevée
Au passage, si la vitesse et les ISO ça ne vous parle pas trop, vous ne savez pas comment les gérer, allez voir ma formation ici, vous verrez cela peut être simple et ça vous évitera de rater vos photos

La deuxième chose, c’est le nombre de pixels. Il y a encore assez peu de temps finalement, on avait entre 8 et 12 millions de pixels. Désormais, on est le plus souvent entre 18 et 24 millions et même 50 millions sur certains boîtiers. Résultats, les photosites du capteur sont plus petits et sans entrer dans une explication théorique, longue et compliquée, plus il y a de pixels et plus l’appareil sera sensible aux flous de bougé. Donc pour éviter cela il faut encore augmenter la vitesse de prise de vue. Cela est particulièrement important en photo d’action. Donc soyez vigilant !

Regardez vos photos et si vous trouvez qu’elles sont un peu floues ou manquent de piqué, essayez des vitesses plus élevées pour avoir des images plus nettes

Troisième chose, désormais on a de plus en plus d’optiques stabilisées et de capteurs stabilisés. Cela va jouer aussi dans le choix de la vitesse. Cette fois ci à notre avantage !
Par exemple vous voyez cette photo a été prise à main levée avec un gh5 et 12 40 f2.8 à 1/2s. J’ai mon effet pose longue avec le feu d’artifice mais l’église est nette !

vitesse minimale de sécurité en photo
Donc selon les appareils photos, on peut s’affranchir, dans certaines situations des règles classiques.

Mes conseils selon votre matériel (si Les sujets ne bougent pas ! Sinon il faudra encore augmenter la vitesse pour figer le mouvement)

  • Appareil sans stabilisation (- de 20Millions de pixels) : 1/60è mini au grand angle jusqu’à 50mm ensuite 100mm = 1/100è mini si plein format et 1/160è mini si APS C et 1/200è si hybride Micro 4/3
  • Si votre appareil à + de 24 millions de pixels je préconise d’augmenter encore un peu les vitesses minimales de sécurité
  • Si votre appareil est stabilisé (objectif et ou capteur), vous pouvez vous permettre d’être en dessous de ces vitesses minimales et même bien en dessous si vous utilisez un appareil avec capteur stabilisé. Pas de règle, à tester. Cela dépendra aussi de votre faculté à ne pas trembler ou bouger lors de la prise vue !

Voilà, à vous de jouer. Pensez y la prochaine fois lors de votre shooting et faites des essais.
A très vite et bonnes photos !

Share Button

(10) comments

Répondre

Vous voulez faire de meilleures photos
TOUT  DE  SUITE ?

Accédez gratuitement à ma série de vidéos selon votre niveau en PHOTO
Cliquez sur le bouton ci-dessous