Apprendre la photo en pose longue facilement et rapidement - progresser-en-photo.com

Apprendre la photo en pose longue facilement et rapidement

By progresser en photo | Apprendre la technique

Nov 12

La pose longue en photo,  c’est facile ?

L’objet de cet article est de vous aider à faire rapidement et facilement de la pose longue. Cet article n’est donc pas pour les puristes ou experts de la photo 😉

apprendre et progresser en photo - La pose longue

 Définition et principes de la pose longue en photo

Les photos prises avec un temps d’obturation supérieur à 1/10ème de seconde, jusqu’à plusieurs minutes. Le principe: tous les éléments immobiles restent nets, les éléments mobiles eux continuent leur mouvement tout au long de la prise de vue…et sont donc flous. Les surfaces aquatiques sont lissées, les cascades ou rivières ont un effet de filé, les lumières font des traînées, etc… Vous allez voir, c’est assez simple et vous allez épater vos amis avec vos photos car ça sort de l’ordinaire !

Comment faire ?

1.Trouver un endroit propice :

L’idéal, et le plus simple, est de trouver un cours d’eau en forêt. En effet, si on veut l’effet pose longue, il faut du mouvement pour jouer avec ! La forêt est un bon choix aussi car l’ambiance sera moins lumineuse…et qui dit moins de lumière dit vitesse plus lente, ce qui nous intéresse pour la pose longue.

2 . Choisir le bon moment de la journée :

Comme dit plus haut, il ne faut pas trop de lumière, donc privilégiez le soir ou le matin de bonne heure.

Si vous tentez la chose en pleine lumière, vous allez rencontrer ce type de problèmes : photo cramée (c’est à dire sur exposée) car il y a trop de lumière avec une vitesse lente. Pour mieux comprendre, essayez de regarder le soleil (bcp de lumière) longtemps… On ne peut pas, l’œil s’ouvre et se ferme rapidement ! L’obturateur de l’appareil qui gère la vitesse, c’est pareil !

Si vous voulez absolument faire de la pose longue avec beaucoup de lumière, il vous faudra un filtre gris neutre  (on l’appelle aussi filtre ND) qui baissera artificiellement la lumière (un peu comme des lunettes de soleil pour reprendre l’exemple de tout à l’heure 😉 )  je ne vais pas m’étendre ici sur les filtres gris neutre (je ferai un article là-dessus) mais pour faire simple, il existe différents modèles plus ou moins sombres. Les filtres ND 8 assez polyvalent et ND400 ou ND 1000 beaucoup plus sombres (permet de faire des poses longues en pleine journée !). Liens vers les filtres ND


3 Quel matériel photo pour la pose longue?

Il vous faudra un trépied, une télécommande (bien qu’on puisse utiliser le retardateur) et éventuellement un filtre gris neutre. On pourra aussi utiliser un filtre GRIS NEUTRE dégradé qui, si besoin, permet d’assombrir davantage le ciel et ainsi mieux équilibrer la composition

Au niveau de l’appareil photo, ça marche avec n’importe quel appareil !

L’idéal reste quand même un reflex qui donne plus de latitude pour modifier les réglages facilement

Au niveau de l’objectif, cela dépend de votre cadrage (soit grand angle, soit téléobjectif)


4 Quels réglages pour la pose longue en photo ?

REMARQUE : Pour les gens qui ne maitrisent pas les bases, ouverture, vitesse et ISO, parcourrez le blog ou pour gagner du temps faites la formation les bases pour réussir 95% de vos photos)

Pour qu’une photo soit bien exposée, l’appareil va choisir une vitesse et une ouverture (en mode Auto et mode P) ainsi qu’une valeur de sensibilité (ISO). Pour faire de la pose longue il faut sortir de ces modes automatiques pour pouvoir contrôler la vitesse et jouer avec.

Chaque photographe va vous dire que c’est comme il fait qu’il faut faire…Il existe donc différentes façons de procéder.  Voici une méthode simple et efficace que je vous propose.

Mettre la sensibilité (ISO) à 100 ou 200

Passer en mode priorité vitesse (mode S ou Tv) et mettez la vitesse que vous souhaitez (plus elle sera basse, plus l’effet de pose longue sera important). Pour avoir un effet de « filé » avec un cours d’eau, il faut 1/10 de seconde maxi ! Essayez moins pour voir (1 ou 2 secondes).

Déclenchez avec le retardateur ou la télécommande Si la photo vous convient, parfait, c’est fini, vous savez faire de la pose longue ! Si vous la trouvez trop claire ou trop sombre, notez les réglages (exple : vitesse = 1s et ouverture= f11) , passez en mode manuel (mode M) et faites des essais avec différentes ouvertures pour faire varier l’exposition. Il se peut, en fonction de la luminosité que vous soyez aussi obligé de jouer aussi avec les ISO (tout en gardant à l’esprit, qu’ils doivent rester assez bas pour une meilleure qualité)

Voilà, vous savez l’essentiel pour réussir vos premières poses longues. Bien sûr les puristes et spécialistes auraient des choses à rajouter mais j’ai voulu ici un article accessible au plus grand nombre. Les utilisateurs avancés trouveront surement des sites spécialisés sur le sujet 😉

Illustrations et autres exemples pour jouer avec la pose longue :

Amplifier le mouvement : Manèges, Roue, etc / Le light painting : on peint avec des lampes /Phares, lumières voitures…

webcopie_DSC2397 webcopie_DSC3778
webcopie_DSC0820 webcopieDSC_0936

Allez maintenant c’est à vous ! N’oubliez pas de poster des photos sur la page Facebook du blog !

Pour ceux qui veulent aller plus, j’ai tout un chapitre dans ma formation de niveau 2 où je vous montre, comme si vous étiez à mes côtés, comment faire une ose longue de A à Z. Il vous faudra quelques bases photos cependant. Si vous débutez ou si vous ne maîtrisez pas les bases (ouverture, ISO, vitesse etc…) il vaut mieux aller voir ici : formation niveau 1 (vous ferez de gros progrès et partirez sur de bonnes bases !)

Et bien sûr, comme d’habitude, si l’article vous a plu, pensez à le partager !

(3) comments

Répondre

Vous voulez faire de meilleures photos
TOUT  DE  SUITE ?

Accédez gratuitement à ma série de vidéos selon votre niveau en PHOTO
Cliquez sur le bouton ci-dessous