Styles d'image, picture control donnez un look à vos photos ! - progresser-en-photo.com

Styles d’image, picture control donnez un look à vos photos !

By progresser en photo | Divers

Mar 30

Réglages PHOTO : Les styles d’image ou picture control. Utile ou pas ?

Bonjour c’est Yannick

Aujourd’hui je vais répondre à une question qu’on me pose régulièrement au sujet des styles d’images et du format raw

Yannick prends-tu toutes les photos au format raw ? Utilises-tu les styles d’image chez CANON ? Le picture control chez NIKON ?

Alors pour vous aider on va voir rapidement comment ça fonctionne et que la réponse à cette question va dépendre de plusieurs choses.

L’objet de cette vidéo n’est pas de vous dire que le format raw est mieux que le JPEG mais de vous montrer comment exploiter au mieux votre appareil photo selon la situation.
Pour ma part j’utilise à la fois le format raw mais aussi le format JPEG avec des styles d’images et je vais vous expliquer pourquoi dans cet article (et vidéo)

Si vous n’êtes pas encore abonnés au blog et que vous voulez recevoir mes vidéos tous les 15 jours + 3 vidéos gratuites selon votre niveau,
cliquez ici : 
Recevoir les vidéos gratuites selon son niveau

Pour vous aider à faire de meilleures photos :
Les formations photos de Yannick 

Et vous, vous faites quoi ? Vous en pensez quoi ?
Dites le dans les commentaires !

La version texte (pour ceux qui préfèrent lire)
« Les styles d’image pour donner un look à vos photos »:

Petit rappel : par défaut vos appareils sont configurés en JPEG afin que vos photos soient lisibles sur tout type de support. Pour les photographes qui retouchent leurs photos et qui veulent aller plus loin vous avez la possibilité de prendre au format raw. L’image enregistrée est alors brute, aucun traitement n’a été fait au niveau du contraste de la saturation des couleurs ou encore de la netteté ce sera au photographe de le faire dans son logiciel de traitement.

Ceci dit dans certaines situations, notamment quand on doit fournir des images rapidement sans possibilité de faire de poste traitement il est bien utile de prendre en JPEG. Idem pour les gens qui ne savent pas ou qui ne veulent pas retoucher leurs photos.

Pour ce type de situation les styles d’images proposés par les appareils photos vont vous permettre de choisir le style de rendu que vous préférez. Pour faire simple c’est un peu comme une sorte de retouche instantanée faite par l’appareil photo. En fonction du style d’image l’appareil va augmenter ou diminuer les valeurs de contraste de saturation de netteté et de teintes.

Pour changer ces valeurs il faut se rendre dans les menus de l’appareil photo et choisir styles d’images chez CANON ou encore Picture Control chez NIKON ou modes créatifs chez SONY

style image NIKON personnaliser le look de ses images

Vous avez ensuite le choix entre différents styles comme par exemple le portrait le paysage ou encore standard neutre saturé etc.

Sachez que vous pouvez aussi (selon les appareils) personnaliser chaque style d’image (netteté, contraste, saturation, teinte) pour avoir le rendu souhaité, donner un look à vos images.

Comme vous pouvez le voir sur cette photo le rendu n’est pas le même en fonction du style d’images

Les styles image CANON NIKON SONY PENTAX

Pour information il faut savoir que ce style d’image ne s’applique qu’aux JPEG, pas aux raw. Ceci dit si vous ouvrez vos raw dans le logiciel constructeur de votre appareil il en tiendra compte et parfois selon l’appareil photo camera raw peut en tenir compte aussi.

 

Faut-il utiliser les styles d’image ou pas ? Si oui quel choix faire ? Comment faire ?

Situation 1 : J’ai le temps et l’envie de post traiter mes photos et je sais comment faire : choisissez le raw vous pourrez aller plus loin dans la retouche et vraiment avoir le style précis que vous recherchez. Vous pourrez aussi récupérer plus de choses dans les photos compliquées (basse lumière, haut iso) par rapport au jpeg qui dispose de moins d’informations car compressé

Situation 2 : Vous ne voulez pas vous embêter ou vous ne savez pas retoucher vos photos : Prenez tout en JPEG et jouez avec les styles d’image MAIS attention à prendre le bon style à chaque fois. Si vous êtes tête en l’air, prenez le standard ou neutre

Situation 3 : Vous devez rendre vos photos rapidement ou photos sans trop d’importance :: jpeg aussi

Situation 4 : vous ne savez pas trop, ou vous voulez à la fois partager vos photos facilement mais aussi pouvoir retoucher finement vos images,  prenez en raw  + jpeg avec le style voulu. Vous aurez ainsi le jpeg exploitable tout de suite (Facebook, Email, autre) et le raw pour des retouches plus approfondies !

Et en vidéo ?

Là par contre cela peut être intéressant. Vos appareils photos ne filment pas en raw donc là aussi 2 solutions :
Si vous savez traiter vos vidéos dans votre logiciel de montage : prenez un profil plat, le plus neutre possible pour pouvoir tirer le maximum lors de l’étalonnage des couleurs et luminosité.
Si vous ne traiter pas vos rushs,  prenez un style d’image pour donner un look à vos films !

CONCLUSION ET REMARQUE IMPORTANTE :
N’oubliez pas une chose quand même, c’est que tous ces réglages sont bien sympas, mais si vos images sont mal cadrées, mal exposées ou encore que votre vitesse de prise de vue n’est pas bonne par rapport à la situation, le style d’image ou le raw ne seront d’aucun secours, la photo sera ratée !
Donc avant  de s’occuper de ce type de réglages, d’autres réglages sont plus important : vitesse, ouverture, ISO  (Si besoin, pour vous aider, allez voir par là : Les formations photos de Yannick )

En tous cas, quand on a déjà les bases, ces fonctions peuvent être un gros plus et bien pratique !
Même si vous ne jurez que par le raw, dans certaines situations cela peut permettre de voir et partager ses photos facilement et rapidement avec un look sympa.

Allez je vous laisse aller essayer et triturer vos menus, on se retrouve bientôt pour la prochaine vidéo.
Pensez aussi à partager ou encore à donner votre avis dans les commentaires.

Bonnes photos et à bientôt

Yannick

Share Button

(12) comments

Répondre

Vous voulez faire de meilleures photos
TOUT  DE  SUITE ?

Accédez gratuitement à ma série de vidéos selon votre niveau en PHOTO
Cliquez sur le bouton ci-dessous