Réussir ses photos d’action, de sport
Bonjour,
Et oui la rentrée est faite et beaucoup d’entre-vous (ou vos enfants) ont repris les activités sportives. En tant que passionné de photo, je suppose que vous avez envie de ramener quelques photos sportives des copains ou de la petite dernière ! Le problème c’est que ce n’est pas facile ! Encore en extérieur, ça passe, mais en intérieur, ça se complique ! Cet article va vous donner des pistes pour réussir vos photos de sport !
Avant de parler technique et réglages, quelques conseils pour réussir ses photos d’action :
– Quelle que soit l’activité, il faut prendre au bon moment. Une photo, même techniquement bonne, sera sans intérêt si elle est prise trop tôt ou trop tard. Donc observez avant de déclencher à tout va !
– Varier ! Faites des plans larges, des plans rapprochés, changez de point de vue, d’angle, jouer avec la vitesse (effet de filés)
- Ne vous concentrez pas que sur l’action, il se passe des choses ailleurs aussi: détails, ambiance etc…
- Un bon cadrage c’est bien aussi !
- Le sport c’est aussi l’émotion (peur, joie, tristesse concentration etc…), encore des idées de photos sympas à faire.
Vous voyez, déjà même sans parler technique il y a des choses à faire ! Allez maintenant, quels réglages prendre sur l’appareil ?
Les réglages sur l’appareil:
Soyons clair, si vous débutez totalement, ça va être compliqué. Il faut maitriser un minimum les bases : vitesse, ouverture, ISO et les différents autofocus. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille vivement d’aller voir ici, vous gagnerez un temps fou : formation niveau 1
- Qui dit photo d’action dit vitesse suffisante pour figer le mouvement. Il faut souvent une vitesse de 1 /800è mini. Si vous êtes en extérieur, ça ira, sinon en intérieur, il faudra monter les ISO (souvent 3200 et + !)
- Pour ma part je préfère photographier en priorité ouverture (mode A ou Av) pour gérer la profondeur de champ et donc flouter l’arrière-plan souvent moche dans les gymnases…Une grande ouverture f2.8 ou moins c’est appréciable
- Au niveau de la mise au point : un seul collimateur ou un groupe de collimateurs si votre appareil le permet (en tous cas pas de zone de mise au point auto, sinon vous risquez d’avoir le mur du fond net et votre sujet flou … Et surtout pensez à vous mettre en autofocus continu ! AFC sur la plupart des boîtiers (et Ai servo chez canon)
- Pour ceux qui maîtrisent bien les bases, pensez aussi à ajuster l’exposition au mieux (souvent nécessaire) avec le correcteur d’exposition (voir mon dernier article) ou la mesure pondérée centrale par exemple. Vous pouvez aussi tenter le mode manuel si l’action se déroule au même endroit avec des conditions d’éclairage stables.
- Dernier point, en intérieur, il faut souvent ajuster la balance des blancs (touche WB) pour avoir des couleurs justes. Si vous prenez vos photos en raw, c’est encore mieux pour récupérer facilement la balance des blancs ensuite dans le traitement de vos photos 😉
Au niveau du choix matériel, le sport est exigeant. Le top: un reflex qui monte bien dans les ISO, avec une rafale à au moins 6 images/s + des objectifs lumineux (f4 ou moins). Si vous avez du matériel plus limité, il faudra se contenter de faire des photos d’ambiance ou saisir dès instants moins rapides…
Allez, il y a surement quelqu’un qui va faire du sport aujourd’hui près de chez vous ! Sortez et allez essayer ! Mettez ensuite quelques photos sur la page facebook (avec vos réglages) et je les commenterai.
Pour ceux que ça intéressent, j’organise en Bretagne près de Lorient, début décembre un stage photo de sport (samedi 5 ou 12 décembre 14h 17h30 près de Lorient). Venez me voir en vrai ! Pour ceux qui sont trop loin, je peux aussi vous aider au travers de mes formations en ligne : Formation niveau 1 pour avoir de bonnes bases et formation niveau 2 pour faire encore mieux (on y voit l’exposition en détail, les techniques de mise au point et même les filés)
Bonnes photos et pensez à partager avec vos amis (au moins vous aurez de bonnes photos de vous ensuite 😉 )
Yannick