Réussir vos photos de sport et en particulier les sports de glisse

Réussir ses photos de sport

Bonjour !

C’est la saison du vent et des vagues. Pourquoi ne pas faire des photos de glisse ! Je précise que cet article va aussi vous aider pour réussir vos photos de sport car tout le monde n’habite pas en bord de mer. Il vous suffira donc d’adapter mes conseils à votre sport favori.

comment faire de belles photos de sport de glisse

Je pratique la planche à voile et le surf depuis presque 20 ans (déjà !)
Après chaque session, ou presque, je photographie mes camarades de jeu pour leur plus grand plaisir et pour le mien. Mes premières commandes de photos en tant que photographe PRO ont d’ailleurs été des images de funboard ou de surf. Je couvre régulièrement des compétitions de glisse et j’adore ça ! Au cours de cet article je vais vous faire profiter de mon expérience pour que vous aussi vous puissiez ramener de belles images !

Conseils généraux :

Le premier conseil que je donne aux gens qui veulent faire de la photo de sport, c’est de bien connaître l’activité. En effet, même de très bons photographes sont capables de « rater » ce type de photos. En surf, windsurf ou Kite surf, les « riders » effectuent différentes figures qu’il faut savoir saisir au bon moment, ni top tôt, ni trop tard. Les néophytes prennent assez souvent leur photo au mauvais moment (à la fin d’un saut, en sortie de vague, etc.…) Le fait de pratiquer pour ma part m’aide énormément car je peux anticiper. En fonction de la vague qui arrive, je sais si le rider va effectuer une figure ou non et parfois même le type de figure en fonction de la forme de la vague. Si vous ne pratiquez pas, observez les meilleurs et n’hésitez pas à demander conseil aux surfeurs ou planchistes sur la plage. En outre, si vous leur proposez de les prendre en photo, ils seront ravis et vous diront où vous placer et à quel moment déclencher. Si vous photographier un sport que vous ne pratiquez pas, renseignez vous auprès des supporters ou sur internet avant de venir pour savoir ce qu’il y a d’intéressant à photographier (N’oubliez pas aussi de demander l’autorisation de faire des photos 😉 )
Les sports de glisse c’est aussi l’ambiance, le matériel, la nature, la beauté des lumières. Il est intéressant aussi d’immortaliser ces moments là:

PHOTOGRAPHIER LES SPORTS DE GLISSE

Matériel recommandé :

J’ai commencé la photo de glisse avec un bridge (Minolta A200) puis Nikon d50 avec zoom 18 200. Aujourd’hui, j’ai un Nikon d3s et un D600 avec un 200 400 VR. C’est super, mais on peut faire de très belles photos avec du matériel entrée de gamme, surtout aujourd’hui vu les progrès technologiques. (photo ci-dessus au petit matin : le loch avec NIKON d50 + 18 200 sigma)
Au niveau du boitier, il vaut mieux un reflex car les bridges et compacts sont trop lents (mise au point et retard au déclenchement). L’idéal un boitier expert ou pro car l’autofocus est rapide, efficace et on a accès rapidement à tous les réglages (ISO, collimateurs, type d’AF…)
Au niveau des optiques : un grand angle pour l’ambiance et un zoom pour les actions. Un 70 300 est tout à fait recommandable, mais en fonction de la plage (du « spot ») une focale plus longue rend bien des services !
Pensez aussi à investir dans un bon trépied qui subira quelques intempéries + le sable et le sel. Une house de protection ne sera pas du luxe et surtout pensez à nettoyer le matériel en rentrant chez vous.

Dernier conseil : Évitez absolument de faire des photos avec un vent on shore (venant de la mer…directement sur votre objectif et boitier). Choisir un vent de terre ou de côté et si possible s’abriter derrière quelque chose.
Si vous en avez les moyens et si vous êtes bon nageur, l’achat d’un caisson étanche permet des angles très intéressants (1500 à 2000 euros). Un compact étanche peut faire l’affaire (ou une go pro), mais si vous voulez sortir des photos de magazine, vaut mieux investir dans un caisson pro avec poignée et déclencheur. Pour avoir testé, le compact est aussi trop lent au déclenchement et pas de mode rafale satisfaisant.

Réglages recommandés :

Il faut avoir une vitesse suffisante ! C’est le défaut de beaucoup de débutants car bien souvent, quand la mer est démontée, le temps n’est pas très lumineux (en Bretagne en tous cas…). Pour la planche, le surf et le kite, je conseille un minimum de 1/1000è (si on peut avoir +, c’est mieux). Ouverture à choisir en fonction du sujet, de la distance et de vos goûts ! Attention cependant car avec un gros zoom, la profondeur de champ est réduite ! Pour les autres sports il faut aussi une vitesse rapide pour bien figer le mouvement.
Après, en fonction de ses habitudes, on peut utiliser le mode priorité ouverture (que je préfère) et faire attention à sa vitesse avant de déclencher ou le mode priorité vitesse pour ceux qui ne font pas trop attention. Faire quelques essais et modifier ses réglages. Faire attention aux changements de luminosité si le temps est variable !
Les contrastes étant parfois violent avec la mer, n’hésitez pas à utiliser la touche de compensation d’exposition (+/-) pour corriger un défaut de calcul de votre boitier.
Si possible, éviter le soleil de face car sinon c’est parti pour des heures de retouches pour un résultat souvent moyen. L’idéal, soleil dans le dos… N’hésitez pas à changer de point de vue en photographiant un peu de côté.
En ce qui concerne les ISO, ne pas hésiter à monter pour avoir une vitesse suffisante. Le bruit numérique se rattrape mais pas le flou de bougé…;)

Enfin, pensez à passer de l’autofocus ponctuel (AFS ou One shot) à la mise au point en continu (AFC ou Ai Servo). Beaucoup de gens oublient ou ne le savent pas…

 

Cadrage :

Le cadrage est très important. Bien souvent, le photographe amateur veut l’action en gros plan. C’est parfois intéressant, mais il faut varier ! Il faut penser aussi à laisser de l’espace devant le rider pour « ouvrir » l’image (conseil souvent donné dans le magasine pour différents types de photos, encore plus valable ici)
Cadrer aussi encore plus large quand les éléments se déchaînent ou pour situer le rider dans son environnement.
Osez aussi des points de vue originaux en vous mettant franchement de côté (pointe ou dans l’eau maxi jusqu’à la taille ou avec un caisson) pour être au cœur de l’action
Les photos « d’ambiance » sont aussi sympas à faire (sortie de l’eau, préparatifs, discussions entre riders sur la plage…)
AUTRE IDÉE : photo pause longue pour un côté plus artistique

progresser en photo - les sports de glisse

Importance de la retouche photo :

Elle est essentielle pour peaufiner son cadrage. En effet, les actions sont très rapides et je vous conseille de prendre le collimateur central lors du shooting puis de recadrer ensuite à la maison.
En outre, le temps n’est pas toujours de la partie et une bonne retouche donnera un peu de peps à la photo (notamment l’hiver)
Elle permet aussi de déboucher les ombres gênantes car les contre jours sont fréquents ou de supprimer les éléments indésirables.

 

CONCLUSION:

Pour faire de bonnes photos de glisse, il faut:

  • Connaitre (ou se renseigner sur l’activité)
  • Avoir de bons réglages : autofocus continu, vitesse suffisante
  • Cadrer correctement : espace devant le sujet, intégrer l’environnement…
  • Déclencher au bon moment et sur une action intéressante
  • Retoucher sa photo: recadrage, ajustement des niveaux, couleurs, netteté.

PS: Si vous ne maitrisez pas tous les réglages dont j’ai parlé, parcourrez les articles du blog et/ou allez voir la page formation en ligne

Allez, à vous ! Mettez des photos sur la page facebook du blog ici, je les commenterai,   posez des questions ou partagez si l’article peut aider vos amis !

formation photo en ligne apprendre la photo en vidéo rapidement et facilement