Conseils photo : Réussir ses photos de spectacle de fin d’année, danse, théâtre…

By progresser en photo | Divers

Juin 01

Réussir ses photos de spectacles : Théâtre, danse, fête d’école…

Bonjour,

Voilà on est au mois de juin (si vous lisez l’article plus tard, ce n’est pas grave, les conseils seront encore d’actualité et vous serviront pour des photos similaires !)

C’est l’heure des spectacles de fin d’année : spectacle d’école, gala de danse, représentation théâtrale… l’occasion de faire de belles photos.

Par contre, si vous avez déjà fait ce genre de photos, vous savez que ce n’est pas facile : peu de lumière, donc vitesse plus que limite pour figer le mouvement ou tout simplement avoir une photo nette ! Gérer les dominantes de couleur, les spots ou écran derrière le sujet n’est pas facile non plus.

Comme j’ai pratiqué ce type d’exercice pendant plusieurs années : gala de danse, théâtre, concert, je vais partager avec vous quelques conseils pour que vous puissiez vous aussi réussir vos photos et garder de beaux souvenirs

On se retrouve tout de suite dans la vidéo ci-dessous :

Pour ceux qui préfère lire voici mes conseils (le résumé !) :

Arriver tôt pour choisir le meilleur emplacement possible selon le spectacle, votre matériel

Demander au responsable (ou voir le programme) comment va se dérouler le show. Avoir un maximum d’informations vous permettra d’anticiper et donc de faire de meilleures photos

Au niveau matériel : plus les objectifs seront lumineux et plus votre capteur sera grand, plus cela sera facile ! Vous aurez ainsi la « bonne » vitesse pour éviter les flous…
Si votre matériel est plutôt entrée de gamme, privilégiez les scènes où le sujet ne bouge pas et ne zoomer pas trop. Idem si vous avez un bridge entrée de gamme ou un compact, ça va être compliqué pour ce type de photos (sauf si bridge lumineux type FZ200 OU FZ300 OU les sony haut de gamme).

Au niveau des réglages, autofocus en continu si le sujet bouge, mode rafale, priorité ouverture, vitesse ou manuel selon votre niveau et vos goûts, mais pas de mode auto  (trop de râtés + flash qui sort…). Attention à votre vitesse de prise de vue : à adapter par rapport à la focale utilisée, au mouvement du sujet.
Si vous manquez de bases au niveau des réglages et que vous voulez que je vous explique tout ça dans le détail, pas à pas en vidéo, je vous conseille d’aller voir ici : « Les bases pour réussir vos photos »

Pensez à désactiver votre flash

Pour les plus avertis : Une compensation d’exposition ou une mesure SPOT sera souvent utile pour avoir des photos parfaitement exposées (Si cela ne vous parle pas trop, allez voir par là : « Aller plus loin et faire de meilleures photos »

Enfin je vous conseille de prendre en raw et de traiter vos photos ensuite. Autant pour certaines photos on peut se passer de la retouche mais pour le spectacle c’est quasi indispensable : correction des dominantes de couleur, recadrage, ajustement de l’exposition, correction du bruit numérique, etc… Là aussi je peux vous aider plus en profondeur : « Les bases de la retouche »

Pour conclure, la photo de spectacle n’est pas facile et il faut accepter d’avoir pas mal de ratés… Pour ce type de photos, avoir du matériel adapté est aussi un (gros) plus ! Vous pouvez aller voir mon article sur les objectifs lumineux ici : « Les objectifs lumineux, pourquoi, lesquels ?

J’espère vous avoir aidé en tous cas. C’est à votre tour d’aider vos amis en partageant cet article ! Il y a surement dans votre entourage des gens qui ont des spectacles de fin d’année !

Bonnes photos et portez vous bien

Yannick

Pas encore abonné au blog ?
Recevez mes conseils et 3 vidéos gratuites :

Share Button

(2) comments

Répondre