Comment réussir ses photos de monuments, églises, grottes et endroits sombres - progresser-en-photo.com

Comment réussir ses photos de monuments, églises, grottes et endroits sombres

By progresser en photo | Apprendre la technique

Juil 21

C’est la période des vacances et je constate que beaucoup de gens rencontrent des difficultés pour réussir ses photos dans les endroits sombres comme les grottes, les églises ou encore les musés.

En effet, dès que la lumière vient à manquer, faire de bonnes photos devient difficile !

Pour vous aider, je viens de tourner une vidéo avec des conseils pour augmenter ses chances de réussite : Comment faire ce type de photo, le matériel conseillé, les réglages, le cadrage.
Pour ceux qui préfèrent le texte, voir le résumé sous la vidéo !

Avant le shooting :
– Renseignez-vous : photos autorisées, trépied autorisé, sac à dos (petit) autorisé ?
– Préparez le shooting : voir les photos prises sur le net pour vous faire une idée (luminosité, espace, choses sympas…)
– Matériel conseillé : le top reflex plein format + grand angle lumineux + trépied. Sinon Un hybride stabilisé avec un objectif lumineux (f1.8 ou moins)
Si vous n’avez pas ce type de matériel, essayez de poser l’appareil sur quelque chose pour éviter flou de bougé et ne pas trop monter dans les ISO

Sur place :
Technique réglages :
Je vais vous dire quoi faire (pour savoir comment faire dans le détail, avec des demos pour chaque réglage je vous renvoie vers mes formations 
Le gros problème va être la vitesse ! En effet basse lumière  dit basse vitesse donc flou de bougé. 2 solutions : trépied ou poser l’appareil pour avoir une vitesse mini (1/50è passe voir 1/15 si hybride super stabilisé) donc il faudra jouer avec les ISO pour avoir cette vitesse.

En ce qui concerne l’ouverture, même si l’ideal est de fermer le diaph (genre f8) pour avoir toute la scène nette, vu le manque de lumière, F4 semble un bon compromis (comme on sera au grand angle, cela devrait passer) mais à f2.8 ça peut passer aussi si vraiment peu de lumière et qu’on fait la mise au point au bon endroit (il vaut mieux une PDC un poil plus courte qu’une photo floue à cause de la vitesse trop basse)

Ensuite au niveau de la MAP, diviser la pièce en 3 et faites la MAP à la fin du premier tiers
Vous prendrez bien sur l’autofocus ponctuel (pas le continu)

Au niveau du mode sur l’appareil : pas de mode auto, pas de flash (interdit ou moche) après ce sera selon votre niveau, vos préférences et la situation. Pour moi généralement je choisis priorité ouverture ou Manuel parfois. Pour ceux qui ont peur de rater : priorité vitesse (1/50è) + ISO auto. Si vous n’utilisez pas le mode manuel pensez à corriger l’expo (correcteur expo)

Au niveau de la balance des blancs, laissez là en auto, ça marche désormais assez bien (et cela vous évitera de l’oublier en mode tungsten pour les extérieurs…)

photographier les eglises musees grottes

Le cadrage et la composition :
– Faire le tour, repérer, tester différents angles, hauteurs, focales
– Attention aux contre jour
– Varier : plans larges, plans serrés

Ensuite, une fois à la maison il y aura surement un peu de traitement (recadrage, niveaux, bruit numérique…) pour tirer la quintessence de vos images. Si cela vous fait peur ou si vous ne savez pas trop comment faire, allez voir ici : Retouchez ses photos facilement

Ah oui, une dernière chose : pensez aussi à regarder et apprécier…Sans votre appareil photo (En général je commence par cela puis je prends des photos !)

Voilà, j’espère vous avoir aidé. Pensez à partager, à commenter, donner votre avis ou astuces complémentaires.

Je vous rappelle que si vous voulez de l’aide, que je vous montre tout pas à pas en vidéo pour progresser TOUT DE SUITE, allez voir ici : formations photos 

A bientôt et bonnes photos

Pas encore abonné ? Recevez mes 3 vidéos gratuites :

Share Button

(15) comments

Répondre

Vous voulez faire de meilleures photos
TOUT  DE  SUITE ?

Accédez gratuitement à ma série de vidéos selon votre niveau en PHOTO
Cliquez sur le bouton ci-dessous