Choisissez-vous VRAIMENT le bon mode (pour réussir 95 % de vos photos) ? - progresser-en-photo.com

Choisissez-vous VRAIMENT le bon mode (pour réussir 95 % de vos photos) ?

By progresser en photo | Divers

Fév 25

Choisissez-vous VRAIMENT le bon mode (pour réussir 95 % de vos photos) ?

Bonjour,

Cette semaine j’ai reçu 3 E-mail avec quasiment la même question :

  • Dois-je prendre le mode priorité ouverture ou le mode manuel ?
  • Puis-je assurer le coup avec le mode auto quand je n’ai pas le temps ou alors choisir le mode priorité ouverture quand même ?
  • Ou encore quel mode tu utilises le plus souvent ?

Bref que ce soit sur YouTube ou le blog c’est une question récurrente :
Quel mode je dois choisir sur mon appareil photo ?

Prenons quelques exemples dans différentes situations et à différents niveaux de pratique :

Cas 1 : Je n’ai pas le temps ou je veux assurer avec le mode AUTO :

Ici la première photo est prise en mode auto et la 2è en priorité ouverture

quel mode photo choisir sur son appareil photo

quel mode photo choisir sur son appareil photo

Comme vous pouvez le constater il n’y a quasiment pas de différence. Les conditions de lumière et ce type de photos ne pose pas de problème particulier et le mode auto s’en sort bien

 

Cas n°2 :Autre exemple avec une photo en intérieur

mode automatique ou pas en photo

À gauche mode auto à droite priorité ouverture avec les ISO bien réglés pour avoir une vitesse suffisante.

Là c’est clair le mode auto n’est pas le bon choix. Ceci dit nous aurions aussi pu prendre le mode manuel ou le mode priorité vitesse avec une vitesse adaptée pour ne pas avoir de flou. Si vous avez du mal avec les bases (ouverture vitesse et ISO) je vous conseille d’aller voir ici : les bases pour réussir vos photos.

Cas n° 3:  Une photo de sport prise en priorité ouverture.

priorité ouverture ou vitesse pour la photo de sport

Souvent quand on pense sport on pense priorité vitesse et on met une vitesse assez élevée comme 1/1000è par exemple. Le sujet est figé (parfait) mais s’il fait beau, l’appareil va fermer le diaphragme et du coup augmenter ma profondeur de champ. Le sujet ressortira moins de l’arrière-plan comme sur cette photo.  Dans ce cas c’est le mode priorité ouverture qui est le plus adapté

 

Alors que faire ? Que choisir ?

Vous l’avez compris le choix du mode dépend de son niveau mais aussi de la situation ou encore du rendu que l’on souhaite.

Il n’y a donc pas dans l’absolu un mode meilleur que l’autre (même si certains préconisent quasiment toujours le mode manuel. Je vous ai déjà donné mon avis à ce sujet dans un autre article)

L’objectif de cet article était de vous faire réfléchir et de ne pas rester attaché à un seul mode. Alors bien sûr il faut éviter certains modes dans certaines situations et en privilégier d’autres.

Testez, et choisissez en fonction de votre niveau et de vos attentes et bien sûr de la situation. Pour aller plus loin :

Si vous voulez maîtriser les bases (ouverture vitesse et ISO) et avoir des réglages de base pour la majorité de vos photos, allez voir ici : les bases pour réussir vos photos.

Si vous avez déjà quelques bases et que vous voulez connaître tous mes réglages, même les plus avancés, allez voir ici : aller plus loin et faire encore mieux.

 

Remarque : Le choix du mode est important mais il ne faut pas oublier le reste comme par exemple bien cadrer et prendre au bon moment !

Allez profitons du week-end pour aller mettre en application tout ça et moi je vous retrouve la semaine prochaine avec une vidéo cette fois-ci.

Et vous quel mode utilisez-vous le plus souvent ? Dites le dans les commentaires !

Pas encore abonné ? Recevez mes 3 vidéos gratuites :

(10) comments

Répondre

Vous voulez faire de meilleures photos
TOUT  DE  SUITE ?

Accédez gratuitement à ma série de vidéos selon votre niveau en PHOTO
Cliquez sur le bouton ci-dessous