Sauvegarder ses photos quelles solutions ? - progresser-en-photo.com

Sauvegarder ses photos quelles solutions ?

By progresser en photo | Divers

Fév 21
Sauvegarder ses photos


Comment sauvegarder ses photos ?

Que l’on prenne beaucoup de photos ou pas, elles sont importantes à nos yeux et ce n’est jamais agréable de perdre des photos suite à un crash d’ordinateur ou un vol ou perte. Pourtant quand je discute avec les élèves de mes formations et les lecteurs du blog, la sauvegarde des photos n’est pas leur priorité ! Le plus souvent les gens laissent leur photos sur le disque dur de leur ordinateur et j’ai même vu une fois une personne qui laissait toutes ses photos sur sa carte mémoire ! Bon là on est dans l’extrème et de plus en plus de personnes sauvegarde les photos sur un disque dur externe.

Comme le matériel et les pratiques évoluent, j’ai voulu faire le point sur la sauvegarde des photos (et de vos fichiers importants tant qu’à faire). Pour ce faire j’ai fait appel à un spécialiste qui en plus est photographe donc il connait bien le sujet. On a fait le point ensemble de façon, de façon concise, sur les différentes façons de sauvegarder ses photos.
pour être complet, je vous mets les liens des logiciels et matériel que Loïc vous conseille sous la vidéo

Les liens utiles :

Si vous voulez contacter Loïc pour qu’il vous conseille sur des solutions plus avancées (Il habite près de Quimper en Bretagne) mais peut faire du coaching à distance : Site de Loïc

Le logiciel de sauvegarde gratuit :  Syncbackfree

La page est en anglais mais le logiciel peut être mis en français et est simple à utiliser. Vous trouverez des tutos sur YouTube. Je vous conseille le mode miroir. Vous indiquez la source et la destination et la fréquence des sauvegarde et tout sera sauvegarde automatiquement !

Disque dur externe pour sauvegarder ses photos :

Western digital externe Excellent rapport qualité prix, vous pourrez choisir la taille. Prenez 3 To pour être tranquille si vous faites aussi un peu de vidéo ou beaucoup de photos , vu le prix, un bon investissement !

Pour les NAS voici 2 modèles selon votre budget :
Petite config : Synology 2 baies basic
Plus d’espace et de performances : Synology 4 baies
Pensez à prendre des disques dur non fournis avec le NAS ! Généralement ceux là sont conseillés pour les NAS : Western digital RED

Et si vous faites une sauvegarde sur disque dur externe, pensez à mettre ce disque chez vos parents ou lieu de travail ou coffre fort ! Celui ci est bien et pas cher : coffre fort SLYPNOS
Et en mieux (ignifuge) : coffre ignifuge

Il vous reste à faire votre choix en fonction de vos attentes et de votre budget ! Si vous voyez un appareil qui pourrait compléter ma sélection, dites le moi dans les commentaires !

Vous voulez progresser rapidement en photo ? allez voir par là :
Les formations PHOTO de Yannick

Share Button

(2) comments

Répondre

Vous voulez faire de meilleures photos
TOUT  DE  SUITE ?

Accédez gratuitement à ma série de vidéos selon votre niveau en PHOTO
Cliquez sur le bouton ci-dessous