Réussir ses photos de portrait : 5 éléments essentiels - progresser-en-photo.com

Réussir ses photos de portrait : 5 éléments essentiels

By progresser en photo | Apprendre la technique

Août 11

5 choses importantes pour réussir ses photos de portrait

Que ce soit en famille, en voyage, en reportage ou encore en photo de sport, on est souvent amené à faire des portraits. Cela parait assez simple au premier abord, mais au final pas si facile que ça d’avoir un beau portrait réussi techniquement avec une émotion qui passe à travers le regard, l’image. Assez souvent on se retrouve avec des photos où on sent la personne trop figée, pas naturelle ou encore avec les yeux fermés ou une tête un peu bizarre. C’est pour cela que j’entends souvent dire : je ne me trouve pas beau ou pas belle sur les photos ! Pourtant, avec quelques règles simples, quel que soit son appareil et son niveau on peut arriver à faire de beaux portraits dont on sera fier (et où les personnes photographiées seront contentes !)

Avant de voir comment faire, il faut comprendre pourquoi c’est difficile de faire un beau portrait en photo, les problèmes que l’on rencontre et ensuite trouver une solution. C’est ce que je vous propose de voir ensemble

Pour satisfaire tout le monde, mes conseils soit en vidéo soit en version texte (sous la vidéo) :

Version texte :

Le premier est très simple : La lumière !  Quelle que soit le type de photo et en particulier pour le portrait, il faut une bonne lumière ! Prenez la même personne à 14h au soleil en plein été et faites à nouveau la photo le soir vers 20h et vous verrez déjà, quel que soit votre appareil ou encore vos réglages que c’est nettement mieux ! Si vous n’avez pas le choix de l’horaire, essayez de trouver de l’ombre et éviter le plein soleil qui fera des ombres disgracieuses. Si on n’a pas le choix (reportage par exemple) il faudra utiliser des accessoires (flash, réflecteur, diffuseur…). Si vous avez de bonnes bases techniques essayez de jouer avec les contre-jours.

 

La deuxième chose importante pour des portraits réussis : L’endroit de la prise de vue et l’arrière-plan
Il y a quelques années je me suis formé avec un spécialiste du portrait qui disait : L’arrière-plan c’est 50% de la réussite d’un portrait. Je confirme ! Je l’ai d’ailleurs vu à nouveau dans différents ouvrages sur l’art du portrait. Donc bougez autour de votre sujet, faites-le bouger et essayer de trouver un arrière-plan assez neutre pour que le sujet ressorte bien. Si la couleur de l’arrière-plan est différente de la tenue de votre sujet c’est encore mieux (chemise blanche sur fond blanc, c’est moyen !)

 

Troisième chose : La mise au point !
En portrait il faut que la mise au point soit faite sur les yeux ! Si vous utilisez un objectif lumineux (f2.8 ou moins) la profondeur de champ sera très réduite. Si la mise au point se fait sur le nez ou sur le buste de la personne, les yeux ne seront pas super net ce qui nuit grandement à l’impact du portrait. En effet, le regard c’est ce qu’on va regarder en premier. On acceptera que le nez soit un peu flou, mais pas les yeux ! Faites l’essai et vous verrez !

Ceci nous amène au quatrième point : Maîtriser les réglages sur son boitier.
Pour réussir une bonne mise au point, sur les yeux, même si le sujet est en mouvement, il faut savoir paramétrer le mode d’autofocus et gérer les collimateurs. C’est valable pour tout type de photos et en particulier pour le portrait.
Il vous faudra aussi savoir gérer l’ouverture pour réaliser de beaux portraits nets avec un flou d’arrière-plan pour bien faire ressortir le sujet et donner un look PRO à vos photos.
Donc plongez-vous dans votre notice, entraînez-vous, formez-vous. Pour progresser en photo c’est indispensable. Le jeu en vaut vraiment la chandelle. Si la notice vous fait peur ou si vous voulez que je vous explique tout ça de façon simple et concrète en vidéo, pas à pas, allez voir ici : formation niveau 1

Dernier point très important pour réussir ses photos de portrait : Capter la beauté de la personne, prendre au bon moment.
Souvent les gens ne se trouvent pas beau en photo car le photographe n’a pas su saisir la bonne expression, la belle attitude. Tous les points évoqués plus haut sont importants, mais c’est ce dernier point fera la différence. Quelques éléments pour vous aider :

  • Si vous ne connaissez pas la personne, commencer par faire des portraits au télé objectif, d’assez loin, faites connaissances, parlez, faites rire etc…Proposerez différentes postures, mise en situation.
  • Pour un reportage, attendez qu’il se passe quelque chose (émotion, douleur dans l’effort en sport par exemple etc…)
  • Si vous connaissez les personnes (exemple réunion de famille, mariage…) prenez votre téléobjectif, (50mm ou plus long), mettez-vous un peu à l’écart, faites vos réglages et attendez les scènes intéressantes, les rires, les pleurs…Il est important pour ce type de photos de travailler « avec son cœur », son ressenti, de rechercher l’émotion, l’anticiper. Ne soyez pas trop concentré sur vos réglages, soyez patient et vous verrez que cela va payer !

Petite astuce : Pensez à prendre en rafale car il n’y a rien de plus énervent d’avoir LA belle expression mais un œil fermé… Une rafale de ¾ images vous donnera plus de chance 😉

Il existe encore d’autres éléments pour réussir ses portraits : connaitre quelques postures de base, savoir cadrer, connaître les réglages spécifiques sur son boitier pour avoir une bonne exposition, des photos super nettes, savoir utiliser des accessoires (flash, réflecteur…) pour un rendu plus qualitatif et plus PRO. Si vous avez déjà quelques bases en photos (vitesse, ouverture, ISO…) ou encore quel matériel utiliser (objectif, boitier…) je vous conseille d’aller voir ma formation spéciale portait ici : formation portrait où on voit ensemble pas à pas avec un modèle, comment réaliser de beaux portraits. REMARQUE : Je n’aborde pas la photo de portrait en studio avec du matériel coûteux, mais il y a un chapitre complet sur l’utilisation du flash)

Si vous êtes débutant ou ne maîtrisez pas parfaitement ouverture, vitesse, ISO, autofocus, je vous conseille plutôt la formation niveau 1

C’est maintenant à vous de jouer. Allez mettre en application, travaillez vos cadrages et votre technique et vous serez récompensé ! Montrer des portraits bien exposés, super net (au niveau des yeux), avec la belle lumière, le bel arrière-plan avec un beau flou) ça fait toujours plaisir (au photographe et à la personne photographiée !)

Pensez à partager autour de vous cet article si vous voulez que votre entourage vous fasse de beaux portraits !

Share Button

(8) comments

Répondre

Vous voulez faire de meilleures photos
TOUT  DE  SUITE ?

Accédez gratuitement à ma série de vidéos selon votre niveau en PHOTO
Cliquez sur le bouton ci-dessous