Les sensibilités, les ISO élevés en PHOTO avec les modes étendus Hi1 Hi2 - progresser-en-photo.com

Les sensibilités, les ISO élevés en PHOTO avec les modes étendus Hi1 Hi2

By progresser en photo | Divers

Sep 16

Haute sensibilité en PHOTO : Utiliser les modes étendus des ISO

Bonjour,

Aujourd’hui, on va parler sensibilité et haut ISO. Une question qu’on me pose souvent : « C’est quoi les modes étendus quand je règle mes ISO ou encore ça veut dire quoi Hi1, Hi2 etc… »

Vous avez peut être vu ceci dans vos menus en réglant votre appareil photo. Pour vous expliquer ce que c’est, à quoi ça sert et si c’est bien de monter si haut en sensibilité, je vous ai fait une vidéo, la voici :

Pour ceux qui ne peuvent pas lire la vidéo (ou qui préfèrent le texte) :

Les constructeurs d’appareil photo ont, sur la majorité des appareils, prévu une plage d’utilisation optimale des ISO. Actuellement de 100 à 6400 ISO (et un peu plus pour les haut de gamme). Pour permettre aux photographes, dans certaines situations très sombres, de prendre malgré tout des photos, les fabricants proposent des modes étendus qui permettent de monter plus haut dans les ISO. Le plus souvent, ces modes s’appellent Hi1, Hi2, Hi3

En utilisant ces modes, on monte dans les ISO et donc on augmente la vitesse et donc moins de risques d’avoir des photos floues. En conditions très sombres (concert, spectacle, sport en salle, etc…) cela peut rendre service. Il m’arrive d’utiliser ces modes quand je fais des photos de spectacles de danse.

Par contre la contre partie c’est que la qualité d’image se dégrade beaucoup

Pour illustrer en PHOTO les différences entre 6400 ISO et le mode étendu ISO Hi1 :

En petit format ça passe :

haut-iso-mode-etendu-en-petit-format

 

En zoomant à 100% ça passe moins (A voir donc selon l’utilisation de la photo 😉 ) :

100-a-6400iso iso-100-a-hi-2

Voilà à vous de tester en fonction de la situation et de ce que votre appareil vous permet de faire (Certains appareils réagissent + ou – bien aux très hauts ISO)

Un dernier conseil très important : Pour avoir un meilleur résultat en haut ISO, pensez à bien exposer la photo. Il ne faut pas qu’elle soit sous-exposée 😉

Enfin pour être complet, n’oubliez pas qu’il vaut mieux des ISO élevés avec une qualité moyenne (bruit numérique, grain) qu’on va pouvoir traiter sur l’ordinateur plutôt qu’une photo avec une vitesse trop basse et un flou de bougé qu’on va jeter…

Ici une photo prise à très haut ISO (en mode étendu) avec retouche pour améliorer la qualité et supprimer le bruit numérique :
HAUTS ISO mode étendu en photo

Bonnes photos et à bientôt !

L’article vous à plu ? Partagez-le ! Votre avis ou vos retours d’expérience m’intéressent aussi, dites le moi dans les commentaires ci-dessus.

Pas encore abonné ? Recevez mes 3 vidéos gratuites :

En savoir plus, aller plus loin ? Gagnez du temps avec mes formations en vidéo : formations photos

Share Button

(6) comments

Répondre

Vous voulez faire de meilleures photos
TOUT  DE  SUITE ?

Accédez gratuitement à ma série de vidéos selon votre niveau en PHOTO
Cliquez sur le bouton ci-dessous