Imprimer ses photos à la maison - progresser-en-photo.com

Imprimer ses photos à la maison

By progresser en photo | retouche photo et logiciels

Jan 21

INTRODUCTION :

L’impression photo à domicile devient de plus en plus courante. En effet le prix du matériel a bien baissé ces derniers temps et il y a de plus en plus de nouveaux photographes passionnés. On prend plaisir à faire ses photos, on les retouche avec soin et bien sûr l’étape suivante c’est l’impression.

Souvent on confie ses images à un labo photo ou on commande ses tirages sur Internet. Mais parfois on aimerait bien le faire à la maison  car c’est plus rapide ou tout simplement pour le plaisir de tout faire soi-même.

C’est vrai quel plaisir de contrôler toutes les étapes de la naissance de la photo jusqu’à son impression..

On me demande souvent des conseils quant à l’impression des photos d’où l’idée de cet article.

Précisions importantes : il existe déjà des articles très complets sur Internet ou dans les magazines spécialisés qui traitent de l’impression. Mon objectif n’est pas ici de faire la même chose, mais de donner des éléments aux gens qui débutent dans l’impression de photos et qui ne possèdent pas d’imprimantes haut de gamme. Je me concentrerai donc sur l’essentiel.

Au cours de cet article on abordera: Les étapes nécessaires avant d’imprimer ses photos, notions utiles pour l’impression, quels réglages d’impression, choisir les options dans pilotes d’impression, quel papier photo choisir, quelle imprimante photo acheter.

 

  1.  Avant d’imprimer :

Il faut commencer par retoucher ses photos correctement et travailler sur un écran calibré (voir mon dernier article) et une imprimante calibrée par rapport à vos encres et votre papier.

Profil ICC et calibration : un profil ICC est un fichier numérique (.icc ou .icm) qui spécifie la manière dont un appareil photo, un scanner, un écran ou une imprimante doit restituer les couleurs. Le profil est élaboré par une sonde pour les écrans et par un spectrocolorimètre pour les imprimantes.

Le profil ICC permet d’ajuster les couleurs affichées ou imprimées pour qu’elles soient identiques aux couleurs de référence.

Les fabricants d’imprimantes jet d’encre et les fabricants de papiers fournissent gratuitement des profils ICC qui sont généralement satisfaisants.

Si le profil ICC  pour votre couple imprimante/papier  n’est pas disponible, vous pouvez essayer un profil ICC pour un papier de même type

Si le résultat ne vous convient pas, je vous conseille de créer un profil ICC individualisé, avec un spectrocolorimètre si vous en disposez, mais ça m’étonnerai, ou en faisant appel à un prestataire spécialisé. C’est ce que j’ai fait pour ma part (couleur-icc.com). Dans ce cas, vous téléchargez et imprimez un patch de couleurs (Format A4 sur votre papier photo), vous l’envoyez par courrier au prestataire qui l’analyse et établit votre profil ICC pour votre trio imprimante /encres/papier. Cela vaut le coup de payer un peu (à partir de 25 euros le profil sur certains sites) et de partir sur de bonnes bases sinon bonjour les essais ratés…qui finiront par vous coûter plus cher que le profil, vous feront perdre votre temps et en plus vont vous gâcher le plaisir de l’impression…

Étape incontournable avant d’imprimer : retoucher ses photos et les préparer pour l’impression.

Une seule règle, notamment pour les débutants en retouche photo : la retouche sert à améliorer la photo et se fait avec un écran calibré. Si vous avez de l’expérience dans la retouche, pas de souci, par contre pour les néophytes, attention ! On voit souvent beaucoup de gens qui retouchent trop et mal leurs photos et en plus sur des écrans non calibrés. Résultats bien sûr très décevants ensuite. Si vous voulez savoir retoucher facilement et rapidement comme un PRO, aller voir ici:

banniere forma retouche yd

A retenir : écran calibré, retouche « légère » (pas les curseurs contraste, saturation et netteté à fond !). Je ferai prochainement une vidéo sur l’apprentissage de la retouche photo (pensez à vous inscrire à ma newsletter pour ne pas la rater !)
Pour ceux qui savent déjà retoucher, il est souvent nécessaire de rajouter un peu d’accentuation avant l’impression pour limiter la perte de piqué.

 

2.      L’impression :

Là encore, je vais rester simple. Les puristes de l’impression seront déçus, mais cet article est plutôt destiné à ceux qui sont débutants en la matière.

Dans votre logiciel de retouche, quelques réglages à faire :

Taille de votre image à choisir (45 x 30cm par exemple). Si votre image a une faible définition (par exemple 4 millions de pixels), il faudra se contenter d’une taille moins grande. En effet, la résolution de l’imprimante ne sera pas suffisante pour offrir un tirage de qualité.

Il y a  une relation pratique entre la définition de l’image, exprimée en pixels, et le format imprimé.

Pour calculer les dimensions optimales d’impression d’un fichier numérique, la mesure de résolution à utiliser est le pixel par pouce (ppi). Photoshop ou votre logiciel de retouche, calcule automatiquement tout ceci et vous donne des indications. Pour ce faire : menu Image  puis taille de de l’image.

imprimer ses photos à la maison avec progresser en photo

On considère généralement que la résolution optimale, exprimée en pixels par pouce (ppi), se situe entre 200 et 300.  300 ppi = le standard de qualité. Vous pouvez mettre plus, mais ça ne se verra pas sur le tirage.

Donc concrètement si vous arrivez avec des valeurs inférieures à 200 pixels/pouces, il vaut mieux imprimer avec une taille moins grande pour conserver une bonne qualité.

Une fois ceci fait, un petit coup d’accentuation (netteté) pour anticiper la perte de piqué liée à l’impression. Les réglages varient selon les photos, la taille et le rendu souhaité. Pour faire simple, rajoutez juste un peu de netteté avant d’imprimer et progressivement vous trouverez les réglages qui correspondent à votre matériel et vos goûts.

 

3. Choix des options du panneau du pilote d’impression

Chaque logiciel de retouche a son propre panneau, mais les réglages proposés sont très proches.  Parfois, avec les logiciels gratuits notamment, on nous renvoie directement dans le driver de l’imprimante où on va retrouver de toute façon ces mêmes réglages, mais avec moins d’options.

Traitement des couleurs :

Soit on laisse Photoshop s’occuper des couleurs et on choisit son profil d’imprimante (téléchargé ou créé par un prestataire)

EXPLE  IMPRESSION

Soit on laisse l’imprimante gérer les couleurs et à ce moment-là on choisit ses réglages dans le pilote d’impression.

EXPLE  IMPRESSION PILOTE IMPRIM

Je vous conseille de choisir la qualité d’impression  maximale de votre imprimante  dans le menu. Ensuite au niveau du profil de couleur vous choisissez un profil générique ou le vôtre par rapport à votre papier.

 

 4. Choix du papier

Beaucoup de marques et de types de papiers. Soyons simples et concis :

Tout d’abord, il existe différents types de papier : brillant, satiné, mat, barytés, etc…

Ce tutoriel se voulant destinés aux débutants, je ne parlerai pas des tirages Fine Art et autres supports barytés…de même je m’adresse plus aux possesseurs d’imprimantes grand public ou semi-pro à jet d’encre (et non pas à ceux qui possède des imprimantes haut de gamme à pigments)

Distinguons les plus courants :

Le papier brillant : correspond bien aux passages ou photos bien contrastées et dynamiques. Le piqué et les contrastes sont élevés, ça claque ! Problème : ça brille, donc reflets parfois gênants et on voit bien les traces de doigts…

Le papier mat : plus adapté aux photos avec des contrastes plus doux. Ce type de papier permet aussi d’avoir un rendu moins claquant qui correspond mieux à certaines images.

Le papier satiné : Un agréable mix entre le brillant et le mat. On garde un bon piqué, une bonne dynamique, mais c’est moins claquant que le brillant.

Pour ma part je n’utilise plus que ça pour mes impressions. Bon piqué, pas de traces de doigts, pas de reflets et rendu bien sympa.

Attention aussi au grammage (exple : 290g). Plus le chiffre est bas, plus le papier est fin et de moins bonne qualité. Attention si plus de 300g, ça ne passera peut être pas dans votre imprimante !

Au niveau des marques de papier :

Le plus simple, prendre la marque de son imprimante et choisir le type de papier que l’on préfère (brillant, mat ou satiné) comme cela vous aurez un profil icc qui correspond à votre papier et votre imprimante.

Pour ma part, je prends du Ilford galerie smooth pearl en 290g. Il existe aussi d’autres marques comme Canson, Arches etc…

5. Choix de l’imprimante :

Il existe en gros deux catégories : les imprimantes grand public à jet d’encres et les imprimantes pro à pigments. Pour rester cohérant par rapport au contenu de l’article, concentrons nous sur les imprimantes à jet d’encres. Il y a plein de marques et de modèles, donc voici quelques infos pour choisir :

–          4 à 6 cartouches d’encre différentes (4 mini, 6 c’est mieux !)

–          Format A3 conseillé (le A4 devient vite frustrant !)

–          Canon, Epson et HP sont les meilleurs pour l’impression photo

Modèles conseillés (Mise à jour juillet 2015) : Entre 200 et 300 euros

Canon IX6850 (celle que j’ai) imbattable en rapport qualité-prix. Pour avoir mieux, il faut mettre beaucoup plus cher et dans mon cas, ça ne serait pas rentable de tout car finalement je fais peu d’impressions. Voici le lien pour l’achter à bon prix avec bon SAV si besoin:

Sinon celle-ci est intéressante EPSON Stylus photo 1500w

Pour une meilleure qualité encore (avec un prix raisonnable):

   Ou      Ou   

CONCLUSION :

Nous arrivons au terme de cet article. J’espère qu’il vous aura donné envie de faire vous-même vos impressions ! En effet, quelle joie la première fois que l’on voit sortir son 30 x 45!

Bien sûr cela a un coût et si vous avez beaucoup de tirages à faire, surtout en petit format, les labos en ligne sont faits pour ça. Masi de façon occasionnelle, faire un 20 x 30 ou un 30 X 45 à la maison est une superbe expérience. Essayez, vous verrez !

N’hésitez pas à commenter et à partager vos expériences sur le sujet sous l’article !

Yannick

Share Button

(22) comments

Répondre

Vous voulez faire de meilleures photos
TOUT  DE  SUITE ?

Accédez gratuitement à ma série de vidéos selon votre niveau en PHOTO
Cliquez sur le bouton ci-dessous