Bien débuter avec son reflex : 3 clés essentielles pour réussir ses photos - progresser-en-photo.com

Bien débuter avec son reflex : 3 clés essentielles pour réussir ses photos

By progresser en photo | Divers

Déc 22

« Bien débuter avec un reflex : 3 clés essentielles pour réussir ses photos »
(Sans passer des heures à faire des réglages ou lire la notice de 300 pages)

Aujourd’hui j’ai décidé de faire une vidéo pour aider les personnes qui viennent d’acheter un reflex et sont un peu perdues ou encore les photographes qui ont déjà ce reflex depuis un petit moment mais qui rencontrent des difficultés pour bien l’utiliser, le régler et réussir de belles images.
Si vous êtes déjà au top et exploitez vraiment votre appareil photo, allez voir mes autres vidéos plus pointues, mais pensez à partager celle-ci pour aider vos amis débutants en photo !

Voici la vidéo (moins de 10mn) et le résumé texte sous la vidéo pour ceux qui préfèrent lire :

Regarder les vidéos complémantaires

Remarque : Si vous êtes déjà abonné au blog, vous les avez déjà reçues 😉

A retenir (pour ceux qui préfèrent lire)  :

Quand on commence la photo et en particulier avec un reflex, on est parfois perdu : il y a pas mal de boutons et de réglages et la notice de 300 pages n’est pas engageante. Pourtant, avec quelques conseils simples, il est rapidement possible de réussir de belles photos, d’avoir un beau rendu, de vous faire plaisir

D’après mon expérience de photographe PRO et de formateur photo il faut respecter 3 clés :

Première clé: Le matériel photo est important mais ne suffit pas !

Vous aurez beau avoir un super appareil photo voire même de bons réglages, si vous ne respectez pas certaines choses, vos photos seront banales, voire ratées !

Donc quel que soit son matériel et son niveau si on veut réussir ses photos, il faut commencer par:
– cadrer correctement et bien placer son sujet. Pour progresser à ce niveau : regardez des sites avec de belles photos (500px, flickR… ou encore mieux, formez-vous, vous gagnerez du temps !)
– Pas trop de choses dans la photo : le sujet doit bien ressortir (erreur classique du débutant)
– Attention à l’arrière-plan si vous prenez un portrait ou un objet ou encore une fleur (Plus il sera neutre et épuré et plus le sujet ressortira facilement)
– Prendre au bon moment. Cela parait évident, et pourtant… Attendez qu’il se passe quelque d’intéressant, de l’émotion, etc… au lieu de « mitrailler » !
Alors il y a encore pas mal de choses qui vous permettront d’avoir de belles photos : le placement, bouger autour du sujet, la lumière etc… Mais Si déjà vous faites attention à tout ça, vos photos seront déjà meilleures.

Ceci dit dans certaines situations ce ne sera pas suffisant et vous rencontrerez parfois des problèmes avec des photos floues ou trop sombres ! La plupart du temps ceci est dû au mode automatique ou à de mauvais réglages…

La 2è clé pour avoir de bonnes photos et avec le rendu que l’on souhaite c’est de connaitre quelques notions de base en photo et faire 2/3 réglages
Je vous rassure, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait. D’ailleurs pour vous aider à comprendre comment ça marche, les notions de base en photo,  je vous ai fait une autre vidéo gratuite où je vous explique tout ça de façon simple et avec des illustrations:

Ne restez pas en mode auto ! L’appareil fait ce qu’il veut ! Il fait la mise au point où il veut, il expose comme il veut et vous n’avez pas le contrôle du rendu. Si vous essayez quelques réglages sans trop les comprendre, idem !
En prenant le contrôle de votre appareil vous éviterez les photos ratées (floues, trop sombres.) et vous obtiendrez le rendu que vous voulez comme par exemple faire un beau flou d’arrière-plan !
Il existe aujourd’hui des tutos, des livres qui vous donnent des bases. Par contre, allez-y doucement et à votre rythme. Je vois trop souvent sur mes stages photos ou dans les échanges sur le blog des photographes qui ont plein de connaissances théoriques, mais qui mélangent un peu les notions. Soit ils sont allé trop vite, soit ils ont trouvé des informations erronées ou pas faciles à appliquer. Cela ne sert à rien de tout savoir tout de suite. Il faut y aller par étape , apprendre les choses dans un certain ordre et être patient et indulgent avec vous-même.
Si vous voulez que je vous aide, je propose un accompagnement en vidéo qui vous guide pas à pas selon votre niveau comme si j’étais à vos cotes. C’est ici : Les bases pour réussir 95% de ses photos

3è clés, pour réussir ses photos : respecter des étapes une sorte de « check list » rapide qui vous permettra de réussir 95% de vos photos

Pour cela j’ai identifié 3 à 5 étapes rapides qu’il faut respecter pour être sûr de réussir ses photos que ce soit du sport, du portrait ou encore du paysage. Cela marche pour tout !
Moi-même je respecte ces étapes et c’est ce que j’enseigne dans mes formations photos. Après avoir formé près de 3000 personnes, je puis vous dire que cela fonctionne quel que soit son appareil ou son niveau ! Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous propose aussi une courte vidéo où je vous dévoile ces 5 étapes de façon détaillées (Si vous n’avez pas encore cliqué pour télécharger les vidéos complémentaires, allez y , c’est offert ! (J’ai regroupé les deux vidéos) : recevoir les deux vidéos complémentaires

Voilà, c’est à vous de jouer ! Vous pouvez me poser vos questions ou rajouter quelque chose dans les commentaires et si vous pensez que ça peut aider vos amis ou famille, partagez l’article !
Passez de bonnes fêtes, faites de belles photos !

Pour vous aider au niveau du matériel, 2 articles :
comment-choisir-son-appareil-reflex quand on débute

choisir-son-appareil-photo-reflex-compact-hybride-bridge

Share Button

(2) comments

Répondre

Recevoir les vidéos complémentaires

Cliquez sur le bouton ci-dessous