Affinity PHOTO : La futur star des logiciels de retouche photo ?
Depuis quelques mois, je reçois des demandes au sujet du logiciel de retouche Affinity PHOTO : Que penses tu de ce logiciel ? En parles-tu dans ta formation retouche ? Etc…
Comme je ne connaissais pas (et pour cause, il ne fonctionnait que sur Mac…je suis sur PC) je suis allé me renseigner. J’ai vu des démonstrations et j’ai été particulièrement surpris de ce qu’il offrait, le tout pour un prix ultra intéressant. J’espérais qu’une version serait un jour disponible pour PC. Et voilà, c’est fait !
J’ai donc télécharger la version d’essai (10 jours) et j’ai regardé un peu l’intérieur, testé dans tous les sens …et je l’ai acheté. Je me suis dit qu’il fallait que je fasse un article et que je rajoute un module sur ce logiciel dans ma formation retouche. En effet, ce logiciel est intéressant pour tout le monde !
– Vous avez déjà lightroom, mais parfois vous voudriez utiliser les calques de réglages, avoir des outils plus performants de retouche locale, de détourage comme Photoshop (mais sans prendre un abonnement), c’est possible !
– Vous n’avez pas encore de logiciel de retouche, ce logiciel, s’il est bien utilisé peut être simple, rapide et efficace pour traiter ses photos (niveaux, couleurs, recadrage…)
Allez assez parlé, je vous montre tout dans la vidéo ci-dessous :
Pas encore abonné au blog ?
Recevez mes conseils et 3 vidéos gratuites : [thrive_split_button left_color= »blue » right_color= »blue » left_text= » Vous débutez ? Vous avez juste 2/3 notions photos ? Cliquez ici » right_text= »Vous utilisez les modes priorité ouverture, vitesse ou Manuel, mais vous en voulez plus ? Cliquez ici » left_link= »https://progresser-en-photo.com/inscription-membre-progresser-en-photo-niv-1/ » right_link= »https://progresser-en-photo.com/inscription-membre-progresser-en-photo-niv-2/ »]
Donc affinity photo nous propose :
Le traitement photo des RAW et des JPEG avec tout ce qu’il faut
La gestion des calques
Assemblage photo panoramique
Assemblage HDR
Outils de déformation
Outils de détourage et de correction
Masque de fusion
Des presets d’effets et pleins d’autres fonctions !
Comme tout logiciel cela peut faire peur au départ quand on débute, mais si on se concentre sur l’essentiel, on le prend en main rapidement. Je peux d’ailleurs vous aider à ce sujet puisque j’ai un module Affinity désormais disponible dans ma formation retouche
En gros pour une cinquantaine d’euros (une seule fois !) vous avez (presque) PHOTOSHOP et lightroom (sauf la fonction de catalogage)
Comme vous pouvez le constater, je suis conquis par le logiciel Affinity photo. D’une part pour moi mais aussi pour mes clients et abonnés. C’est pour cela que j’ai décidé de l’acheter.
Je le proposerai aussi aux professionnels et entrepreneurs que je forme qui ont besoin de retoucher leurs photos.
Pour se procurer affinity photo c’est par ici : Affinity photo
Si vous voulez que je vous montre de A à Z comment faire pour traiter vos photos avec ce logiciel (mais aussi ceux d’ADOBE), de façon simple MAIS efficace, c’est ici : Les bases de la retouche photo.
Donnez moi aussi votre avis sur ce logiciel dans les commentaires ci-dessous. Qu’en pensez vous ?
Mon article vous a plu ? Il peut aider quelqu’un ? Pensez à le partagez !


j’adore Photoshop depuis toujours (que je garderais quand même)
Mais je dois reconnaitre que j’obtiens globalement de meilleur résultat avec Affinity photo
SURTOUT ! Je trouve les résultat plus personnel, pour exemple sur Affinity les presets sons automatiquement a modifier car il ne représente pas la meilleur subjection en auto mais plutôt un style de dépars non calibré pour mes photos, point ultra positif jais redécouvert mes photos telle que je les voulais
La qualité des résultats me fais pensé au produit de dxo photolab c’est net !
Tous les plugin de Photoshop passe sur Affinity sans problème (Anthropics, dxo, filter forge, ON1, topaz …)
Pour les habituer des résultat Photolab je conseillerais Affinity photo (que j’utilise surtout depuis la v2 qui est une réel amélioration !!!)
Acheté la dernière version. De gros inconvénients pour moi par rapport à photoshop…
* Pas de pipette pour selectionner une couleur pour la balance des blancs
* pas de pipette pour le purpul fringing et surtout pas de possibilité de sélectionner une plage de couleur. 10 minutes pour tenter de l’enlever sur affinity mais pas réussi alors que 2 secondes sous photoshop.
* pas de réglage de diamètre et dureté avec la souris (alt + click droit sous photoshop)
Par contre des choses intéressantes sous affinity, légèrement plus rapide, mais moins intuitif au début (venant de photoshop)
Donc tant que ces gros défauts pour moi ne seront pas résolus, je resterai sous Psp, je ne peux me permettre de passer plus de temps sur des photos..
Allons, Patrick, fais un petit effort…
Pour la balance des blancs, l’outil existe en bas de la barre d’outils verticale du mode ‘develop personna’.
Pour les tailles de brosses: ctrl+alt (sur Mac, mais pour windows ça doit être identique ) +clic maintenu en glissant horizontalement pour la taille et verticalement pour la dureté, tout ça en plus des fonctions habituelles disponibles en haut de la fenêtre: opacité, flux,dureté,sensibilité à la pression pour le stylet, etc). Pour le « purple finging » on a, dans « couleur » , supprimer aberration chromatique ou supprimer la frange (avec le choix de la couleur de cette frange) . 5 secondes… sinon, camera raw de lightroom le fait très bien, et un objectif de qualité encore mieux…
Que veux-tu de plus? mais oui, si tu as déjà Ps, Affinity est peut-être superflu.
Bonsoir,
Je viens de visionner Affinity photo, ce logiciel me parait un peu compliqué une formation plus approfondie serait utile pour mon cas, je pense investir dans ce logiciel
Bonjour, si Affinity vous emble trop compliqué, partez sur PHOTOSHOP ELEMENTS qui permet de faire beaucoup de choses et est plus abordable.
Autre solution, suivez ma formation retouche photo dispo ici, je montre sur différents logiciels dont affinity et photoshop elements. cela vous permettra d’apprendre à bien retoucher et à voir quel logiciel vous correspond le mieux. La formation est dispo ici : https://progresser-en-photo.com/retoucher-ses-photos-facilement-rapidement/
J’ai téléchargé Affinity photo à sa sortie et je n’étais pas sous Photoshop avant, je l’utilise et en suit pleinement satisfait. Je ne l’utilise pas quotidiennement, mais il convient parfaitement à mon usage pour traiter un peu plus profondément quelques une de mes photos de temps en temps.
Pour ma part j’utilise une tablette graphique XP-Pen Star G640 https://www.xp-pen.es/product/236.html pour oeuvrer sur AF dont je ne pourrais pas me passer. Ulta pratique pour les sélections, la peinture sur masque, les réglages courbe, niveaux, les tracés à la plume … et bien plus encore.
Bonjour,
Je suis photographe amateur mais pas débutant… j’ai utilisé avec abonnement Lightroom et Photoshop. payé donc chaque mois… j’ai découvert Affinity sur des forums photo….je l’ai essayé et rapidement conquis..je l’ai acheté, à l’usage il est plus rapide et plus précis que les Logiciels Adobe… Avec lightroom j’avais des difficultés pour imprimer, j’étais obligé de repasser par Photoshop éléments, que j’avais acheté antérieurement..Je n’étais pas le seul à avoir ces difficultés…voir les forums.. Avec Affinity plus de problèmes d’impression… Adobe Ce ne sont plus les rois…la couronne est tombée.. et cadeau de départ de l’abonnement Adobe, 29 euros de frais de dossier…Merci Adobe..merci pour leur bonne pratique commerciale, qu’on se le dise…
Bonjour et merci pour ce retour d’expérience. Je ne savais pas pour les frais de dossier de résiliation. Une pratique qui ne donne pas envie de revenir… Ils feraient mieux de s’adapter je pense.
bonjour
est ce que vous m’envoyer un lien pour l achat de ce logiciel Affinity la dernière version pc Windows je vous remercie d ‘avance
Moi j’ai deux questions, la première es ce possible avec ce logiciel Affinity Photo de pouvoir recadrer une photo que je désire faire développer en 4 X 6 ou bien 5 X 7 et au développement elle soit de la bonne grandeur.
2, question j’au une caméra D750 et mes photos sont tous en RAW es ce compatible.
je vous remercie grandement.
Bonjour,
Merci pour cette excellente présentation d’Affinity Photo. J’utilise ce logiciel depuis quelques temps et je désespérais de trouver des gens qui s’intéressaient à ce produit qui remplace avantageusement Photoshop pour un prix dérisoire. Affinity Photo ne fait pas tout ce que fait Photoshop, mais peu d’utilisateurs se servent de toutes les fonctions (trop) élaborés de Photoshop. J’ai longtemps utilisé Adobe Photoshop (il n’y avait quasiment que lui !)qui fonctionne très bien même si c’est une usine à gaz mais, l’évolution de la politique commerciale d’Adobe n’encourage pas à poursuivre chez Adobe.4/5 mois d’abonnement (selon les choix, bien sûr)chez Adobe équivalent à l’achat d’Affinity Photo, qui est permanent, lui !
En tout cas, bravo pour votre site.
Bernard
Bonjour Bernard et merci pour votre commentaire. Bienvenue sur progresser en photo !
Bonjour,
Ce logiciel semble intéressant!
Ils ont quand même bien copié PS à 1ère vue!
Une question qu’on m’a posé… Ok! le tarif ne semble pas exagéré!… mais quand est il pour les mises à jour qui ne manqueront pas d’arriver?…
Car avec un abonnement CC 2018 à 12€ par mois avec LR, PS, etc… on profite quand même de plusieurs mises à jours par an incluses dans l’abonnement !
Pas une critique mais une interrogation !
Cordialement!
Dominique.
En effet, il s’en inspire fortement !
Les mises à jours sont gratuites. Je viens de réaliser celle de la version 13.
Cordialement
Merci pour cette précision !
Bonjour,
je n’ai pas trouvé sur leur site : savez-vous sur combien d’ordinateurs on peut installer Affinity Photo ?
Merci d’avance,
Marie-Odile
et merci pour les services que vous nous rendez !
Bonjour,
Je crois que c’est 2 mais pas sûr. En tous cas moi j’ai réussi à l’installer sur mes 2 ordinateurs !
Bonjour,
Bizarrement ce matin je croise une personne qui me parle d’Affinity.
Cette après midi je regarde votre vidéo. Mais ce que je voulais savoir si ce logiciel existe sans téléchargement, autrement dire si il existe sur CD avec une clé d’activation? .
Bien à vous,
Julia
Bonsoir Julie,
Uniquement en téléchargement il me semble. C’est assez rapide (et efficace)
BonjourYannik
tres interessant ce logiciel qui me parait combiner PHsop et LR en plus leger tout en permettantde bien travailler les photos.
Merci pour tes ‘bons tuyaus’ et tes explications.
Merci Maryse !
Oui logiciel à tester !
Super vidéo, je découvre donc ce logiciel dont j’entends effectivement beaucoup parler. Ca ressemble à un mix lightroom/photoshop abordable.
Je pense que je vais l’essayer du coup !
Encore merci
Oui ! Ah ce prix ça vaut le coup d’essayer !
je pense avoir trouvé un logiciel 5/5 technique,prix,calques,détourage,faire du vectoriel ….
comment travailler par lot:exemple sur un lot de photos régler la même expo ??
Pas encore testé !
Bonjour, Est ce un logiciel qu’on trouve qu’en téléchargement ou y a t-il une version CD ?
A ma connaissance, uniquement en téléchargement (finalement plus pratique, on l’a tout de suite, pas de cd perdu ou rayé !)
Bonjour Mélissa,
Je ne crois pas, uniquement en téléchargement (Finalement plus pratique : pas de cd rayé ou perdu et en plus on l’a tout de suite !)
Merci pour votre réponse ! oui c’est sur, mais je suis un peu ancienne époque malgré mon âge ! comme les livres je préfère les avoir dans la main que sur un écran ! mais, je pense faire une exception ! Parce qu’il à l’air plutôt complet et avec un mini prix comparé à photoshop !! 🙂
Peut on empiler plusieurs images avec le logiciel comme avec astro art cordialement
Bonjour Roland,
Je ne connais pas pas astro art, mais on peut empiler plusieurs images (une image = un nouveau calque) et on peut agir sur chaque calque
merci beaucoup pour la réponse a mon mail je vais tester affinity
impossible de telecharger le logitiel (erreur de réseau) s’afiche au bout d’un certain temps donc un peur septique
cordialement
roland
Bizarre, personne ne m’a signalé de soucis A essayer de nouveau ou via un autre navigateur (ou ordi)
bonjour,
Avec Affinity, une fois les retouches faites, la seule possibilité d’enregistrer les photos n’est qu’en mode Affinity…..j’ai voulu télécharger un vieux gréement sur facebook pour une association mais facebook ne prend pas ce mode de photo……comment faire pour obtenir la photo en JPEG ? merci de votre réponse.
Jean-Pierre
Bonjour Jean Pierre,
On peut exporter dans différents ofmrats :jpeg, psd, pdf … etc.. Il faut faire fichier et exporter puis choisir le format. Sinon utiliser l’export persona. (je ‘explique tout ceci en détail dans le module affinity de ma formation retouche)
Yannick
lorsqu’on a fini d’appliquer les modifications sur le fichier, click sur « développer » puis fichier-exporter et la on a le choix du format etc..
bonjour Yannick merci pour l’info bon week-end
Avec plaisir Alain
Bon week end
tres bon commentaire, vos explications sont tres claires merci a vous bonne journée
Merci Jean Claude ! Bonne journée
Hello Yannick
Il existait un logiciel de retouches pour mac et tu ne m’avais rien dit ! ^^
Très chouette article et je vais aller voir la suite sur la formation photo .
Petite question : tu nous montres qu’il y a des presets comme dans lightroom .
Par contre , j’utilise beaucoup Nik Collection . Ce plug in est-il compatible avec Affinity ?
Et tu parles du catalogue lightroom ( que j’utilise pas mal , surtout depuis que j’ai trouvé comment bien m’en servir , cela me permet de gérer le classement dans lightroom mais aussi dans mes disques durs ) . Cela veut-il dire qu’il ne le fait pas ?
Que fais-tu des photos retouchées ? Elle s’enregistrent où ? Peux-tu revenir dessus comme tu le souhaites ?
Merci pour cette découverte et à bientôt pour tes réponses 🙂
Hello Pascale,
Oui je suis un cachottier ! Comme je n’ai pas de Mac, je n’avais pas eu l’occasion de tester avant.
Pour Nik collection, pas eu le temps de le faire encore. Voici un tuto (en Anglais) : https://www.dam-photo.com/install-nik-collection-plugins-affinity-photo/
Oui Affinity n’est pas un catalogueur (Perso, je préfère créer des dossiers et je classe moi même)
Les photos retouchées, je les appelle copiexxxx et oui tu peux revenir sur tes photos et modifier
Bonsoir Yannick,
Je viens de renouveler l’abonnement PS-LR CC je me sers uniquement de camera raw en retouche, donc AFFINITY me serai plus adapter. Je suis à la retraite et fais des photos pour moi pas pour exposer. Vos cours sont très intéressants, bien construits et surtout compréhensibles, je révise avec vous. Pour revenir sur le chargeur universel, 25 euros à espace culturel Leclerc de Mont de Marsan.
j’ai 1 Nikon D5300 AVEC 18-105mm, 35mm 1.8 et 55-300mm 4.5/5.6 tous avec 1 CPL et j’ai également en permanence dans mon sac à main 1 Lumix TZ80.
Bonjour Christine,
Content que mes cours plaisent ! Oui Affinity permet de s’affranchir de l’abonnement photoshop lightroom. Certes c’est un peu moins complet, mais largement suffisant pour 90% des photographes !