Comment faire de belles photos à la plage ? - progresser-en-photo.com

Comment faire de belles photos à la plage ?

By progresser en photo | Apprendre la technique

Juin 23

Faire de belles photos à la plage

L’objet de cet article est de vous donner des conseils pour ramener des souvenirs de qualité et des photos différentes (et meilleures !) que vos amis ou vos collègues 😉 En effet, on voit souvent les mêmes photos de vacances. Sortez de l’ordinaire, faites vous plaisir (et impressionnez votre entourage) !

Conseil n°1: Variété et originalité !

Quand on regarde les photos de vacances d’amis ou de collègues, on s’ennuie souvent assez rapidement. Il y a beaucoup (trop) de photos, souvent les mêmes et la qualité n’est pas toujours là… Alors que faire ?

Varier vos sujets ! Voici quelques idées et conseils:

De beaux paysages: réfléchissez et composez ! On peut déjà respecter la règle des tiers qui consiste à mettre 1/3 de ciel pour 2/3 de paysage (ou l’inverse selon la situation). Il est aussi judicieux de placer le sujet principal sur un point fort de la photo (Le croisement des lignes).  Un exemple ci-dessous avec un léger recadrage « panoramique » plus intéressant. N’hésitez pas à recadrer, ça améliore parfois très bien la situation ! Pensez aussi à mettre quelque chose au premier plan pour accrocher le regard du lecteur.

regles tiers en photo par progresser en photoDe beaux portraits: Saisissez un moment sympa (détente, attitude romantique, concentration sur son pâté de sable…) et ajouter un peu d’artistique: un beau flou d’arrière plan (voir article: profondeur de champ ) et faites attention à cet arrière plan. Il doit être neutre et beau ! (On évite le pied du parasol au-dessus de la tête ou les jambes coupées de papy derrière 😉 )

apprendre la photo flou arrière plan progresser-en-photo.com

Des photos d’action: Sur la plage il se passe plein de choses ! Les enfants jouent, les grands aussi et il y a peut être des surfeurs ou des planchistes. Bref il y a de quoi faire de belles photos !

faire de belles photos en vacances par progresser en photo

Des photos de l’environnement et des détails: (fleurs, coquillages, traces sur le sable, belle vagues…) Il suffit de réfléchir un eu et de regarder !

On peut aussi faire de la pose longue: Le principe est de prendre une photo, sur trépied, plutôt le soir ou très tôt le matin en choisissant une vitesse très basse. Par ce fait, tout ce qui est en mouvement sera flou (c’est l’effet recherché !). Je vous prépare d’ailleurs bientôt une formation détaillée en vidéo sur ce thème. Pensez à vous inscrire à la newsletter pour ne pas la rater 😉 Voici ce que ça peut donner:

apprendre et progresser en photo - La pose longue

Conseil n°2: Un peu de technique pour réussir !

Paysages: Respecter la règle des tiers et faîtes attention à l’exposition ! En effet, il y a souvent de grosses différences de luminosité entre le ciel et le paysage. Il faut alors modifier l’exposition proposée par l’appareil.

Portrait: Attention à l’arrière plan et choisissez une faible profondeur de champ. Si vous ne savez pas comment faire, voir mon article sur le sujet: « Comment faire un flou d’arrière plan ? »

Photos d’action: Il faut avoir une vitesse suffisante pour figer le mouvement. Si la vitesse est trop basse, montez les ISO ! N’oubliez pas d’utiliser l’autofocus continu car le sujet bouge. Pour en savoir plus et toujours réussir sa mise au point, voir ma formation vidéo 3 (Elle sera très vite dispo, je termine le montage)

Autres conseils:

– On peut utiliser un filtre polarisant qui permet de limiter les reflets gênants et saturer davantage les couleurs.

– La meilleure lumière vous la trouverez le matin tôt ou le soir. C’est plus compliqué aux heures du midi, notamment pour les portraits…

 – Réfléchissez et « pensez » votre photo avant de déclencher  !

– Pensez aussi à protéger votre matériel photo (sac étanche, sac photo, parasol (soleil et chaleur) et ne prenez pas vos photos face à la mer quand le vent vient de la mer à cause des embruns…)

– Enfin, en rentrant, un peu de retouche photo vous permettra encore de sublimer davantage vos images !

Bonnes photos et bonnes vacances pour ceux qui partent bientôt !

A bientôt

Yannick

Envie d’aller plus loin ?

pub forma 1 2015 vertical accueil pub forma 2 2015 vertical accueil

Share Button

(4) comments

Répondre

Vous voulez faire de meilleures photos
TOUT  DE  SUITE ?

Accédez gratuitement à ma série de vidéos selon votre niveau en PHOTO
Cliquez sur le bouton ci-dessous