Comment bien choisir sa carte mémoire pour son appareil photo numérique - progresser-en-photo.com

Comment bien choisir sa carte mémoire pour son appareil photo numérique

By progresser en photo | Le matériel

Fév 17

choisir sa carte mémoireChoisir sa carte mémoire pour son appareil photo numérique

MAJ juillet 2017

Choisir une carte mémoire pour son appareil photo peut sembler anodin. Cependant un mauvais choix peut entraîner la perte de photos ou limiter son boitier si elle est trop lente. Il convient donc de choisir la bonne.

Je ne vais pas revenir sur les différents formats de cartes mémoire, d’autres l’ont fait. Le format standard est désormais la carte SD et sur certains boîtiers un peu anciens ou alors professionnels on trouve principalement de la compact flash.

En ce qui concerne les tarifs vous avez sans doute remarqué qu’il y a une énorme différence de prix entre les modèles proposés et ce même pour une carte de même capacité. Alors qu’est-ce qui justifie ces différences de prix ? Voyons ensemble pourquoi les prix sont si différents et surtout comment choisir sa carte mémoire en fonction de son niveau et de son budget.

La première donnée qui influence les performances (et le prix) est la rapidité de la carte.

Celle-ci est exprimée de différentes façons, ce qui ne facilite pas le choix quand on est néophyte.

L’indice de débit en écriture des cartes SD standard était à l’origine exprimé en multiples d’un débit minimal, 1× équivalant à 150 ko/s Les débits en lecture sont en général sensiblement plus élevés que ceux en écriture.

L’indice de vitesse peut être exprimé en Mo/ seconde exemple 60 Mo/s

il peut être exprimé en X : une carte 300 X par exemple

et parfois on parle de classe : exemple classe 4,  classe 10

Voici un tableau de correspondance pour vous aider dans votre choix :

J’ai mis quelques valeurs en exemple, les plus courantes

Taux

13×

26×

40×

66×

Débit écriture (Mo/s)

2

4

6

10

Classe

2

4

6

10

 
La Classe de Vitesse UHS
utilise une nouvelle interface de données qui ne fonctionnera pas avec les dispositifs non compatibles UHS. Les cartes mémoire UHS ont un potentiel plus élevé pour l’enregistrement de vidéo en temps réel, la capture de fichers vidéo en HD

Classe UHS

Vitesse Minimale

I

10MB/s

Pour aller plus loin, un extrait des informations données par SanDisk, un des plus grand fabricant de carte mémoire :

L’Indice de vitesse mesure la vitesse de transfert maximale pour l’écriture et la lecture des images depuis et sur une carte mémoire exprimé en mega-octets par seconde. Cependant, la vidéo n’a pas besoin d’un grand canal de données car le format vidéo est un plus petit « flux fixe » qui utilise seulement une partie du canal de données.

Contrairement aux vitesses d’écriture des cartes qui mesurent la performance maximale, la Classe de Vitesse mesure la vitesse minimale soutenue requise pour enregistrer un taux régulier de vidéo sur la carte. Le numéro de la classe de vitesse correspond au taux de transfert mesuré en mega-octets par seconde. Les cartes de  Classe 2 sont conçues pour un taux de transfert soutenu minimum de 2 méga-octets par seconde (Mo/s)1, tandis que les cartes de Classe 10 sont conçues pour un taux de transfert soutenu minimum de 10Mo/s2.

Qu’est-ce que cette différence signifie pour moi?

L’Indice de Vitesse (ex: 15MB/s, 30MB/s, etc.) est la vitesse maximale de la carte et aussi ce que vous devriez voir approximativement lors d’une utilisation classique d’écriture ou de lecture de fichiers sur la carte. Cette mesure est pertinente pour la photo, spécialement pour la prise de photo en haute résolution et/ou pour l’enregistrement en format RAW où les fichiers créés ont une très grande taille. Plus la carte est rapide, plus elle enregistrera rapidement le fichier et sera prête pour prendre une autre photo. Vous pouvez vraiment vous rendre compte des différences de vitesse avec les appareils photo reflex numérique haut-mégapixel lors de l’utilisation du mode rafale.

La prise de photos digitales faite avec des appareils photo haut-mégapixel devrait utiliser un débit rapide de données (grand canal de données) et des cartes d’une plus grande vitesse pour améliorer les performances. Les cartes de plus grande vitesse peuvent aussi améliorer la rapidité de transfert de fichiers vers et depuis la carte et l’ordinateur.

Alors faut-il prendre une carte la plus rapide possible ?

Dans l’absolu c’est mieux mais ce n’est pas forcément nécessaire. Cela dépend de votre matériel et de l’utilisation que vous en faites.

Si vous avez un compact ou un bridge entrée de gamme, rien ne sert de prendre une carte ultrarapide. Elle ne sera pas utilisée au maximum de ses possibilités et risque parfois de ne pas être reconnue par votre appareil. Une carte classe 4 est souvent suffisante dans ce cas.

Si vous faites souvent des vidéos je vous conseille de partir sur une carte classe 10 qui permet d’avoir un débit minimal de 10 Mo/s, ce qui est nécessaire pour l’enregistrement des vidéos.

Pour les photographes qui possèdent du matériel expert ou professionnel il est bien sûr conseillé de prendre des cartes rapides pour exploiter au mieux vos boîtiers. C’est particulièrement important si vous prenez vos photos en rafales, en raw et si vous avez un capteur de 16 millions de pixels ou plus.

En effet avec une carte lente, vous ne pourrez pas prendre beaucoup de vues en continu car il faudra plus de temps à la carte pour enregistrer vos photos au fur et à mesure. La vitesse d’écriture de la carte est alors une donnée primordiale.

La vitesse de lecture est aussi importante si vous prenez beaucoup de photos ou si vous faites de la vidéo. En effet vos fichiers seront transférés beaucoup plus rapidement vers votre ordinateur. Avec une carte lente cela risque d’être particulièrement long.

Autre donnée importante dans le choix de sa carte mémoire c’est la capacité. Actuellement (février 2014) une capacité de 16 Go semble un excellent rapport qualité-prix. 8 Go peuvent aussi être suffisants.

Format

Capacité

SD

≤ 2 Go

SDHC

2 Go – 32 Go

SDXC

32 Go – 2 To

Si vous faites beaucoup de vidéos il vaut mieux partir sur 32 Go voir 64Go (et même 128 ou + si vous filmez en 4K)

En tout état de cause je vous conseille vivement d’acheter deux cartes mémoire, par exemple de cartes de 16 Go plutôt qu’une seule de 32 Go. En effet, si une de vos cartes rencontre une panne il vous en reste une de fonctionnelle. En outre, il arrive parfois d’oublier sa carte dans le lecteur ou dans l’ordinateur et on arrive sur le terrain sans carte mémoire… Ça vous est déjà arrivé ! C’est très énervant non ?

Autre critère dans le choix de sa carte mémoire : la marque.

Il existe de nombreuses marque et beaucoup peu connues et peu fiables. Je vous conseille vivement de prendre une marque reconnue qui sera plus fiable. Vous risquez de regretter les quelques euros gagnés avec une carte « no name » quand cette dernière tombera en panne avec toutes vos photos du dernier voyage à New York. Pour ma part je vous conseille trois marques : Lexar, (Je ne conseille plus LEXAR car plusieurs pbs avec des clés et cartes et ils viennent d’ailleurs de stopper leur activité carte mémoire…) Je conseille : Sandisk et Transcend.

Petit récapitulatif en fonction de vos besoins avec une petite sélection pour choisir vite et bien sa carte mémoire :

J’ai choisi la marque Transcend pour son excellent rapport qualité prix. Je n’ai jamais eu un seule souci avec ces cartes (j’en ai eu avec des lexar pro…). Si vous en prenez deux, comme je vous conseille, vous aurez surement les frais de port gratuit chez amazon.

Vous avez du matériel entrée de gamme et vous ne faites pas beaucoup de rafales et pas de vidéo prenez quad même une classe 10 les prix ont baissé :

Vous avez du matériel entrée de gamme au milieu de gamme, vous prenez parfois quelques rafales et un peu de vidéo : je vous conseille une carte classe 10 UN PEU PLUS RAPIDE

Vous avez du matériel milieu de gamme, expert ou professionnelle. Vous faites souvent des rafales vous faites de la vidéo je vous conseille une carte très rapide

Avant de clore cet article, voici quelques conseils dans l’utilisation de vos cartes mémoire :

•  Quand vous avez acheté une nouvelle carte, pensez à la formater dans votre appareil photo (et non pas sur l’ordinateur)
•  Soyez soigneux avec vos cartes : les manipuler avec soin, ne pas forcer pour les rentrer dans le logement de votre boîtier, éviter de les poser n’importe où, les protéger.
•   Si votre carte mémoire rencontre un problème et que vous ne pouvez pu accéder à vos photos, essayer de les récupérer avec le logiciel gratuit recuva. Ce logiciel fonctionne aussi quand on a effacé par mégarde les photos sur sa carte.
•  Enfin prenez l’habitude de copier puis coller vos images sur l’ordinateur pour ensuite les travailler sur ce dernier point ne retoucher pas vos photos directement sur la carte.

Un accessoire bien utile, le lecteur de carte: (plus rapide que le cable de l’appareil photo et n’utilise pas la batterie de votre appareil pour le transfert)

Voilà, vous avez maintenant tous les éléments pour faire le bon choix dans l’achat de vos cartes mémoire. Bonnes photos et à bientôt.

N’hésitez pas à commenter et à partager vos expériences sur le sujet sous l’article !

Yannick

Pas encore abonné ? Recevez mes 3 vidéos gratuites :

Share Button

(15) comments

Répondre

Vous voulez faire de meilleures photos
TOUT  DE  SUITE ?

Accédez gratuitement à ma série de vidéos selon votre niveau en PHOTO
Cliquez sur le bouton ci-dessous